Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Innovation et la transformation du secteur Financier par la Technologie au Mali: Un forum tenu sur le sujet à Bamako!

S’est tenu le 24 Août dernier à l’AGETIC, le forum sur l’innovation et la transformation du secteur financier par la Technologie au Mali. Ce forum organisé par la Chambre de Commerce Canada-Mali Association en Collaboration avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, a réuni les experts sous régionales et internationales sur le sujet à Bamako.  

 

Les objectifs de ladite rencontre étaient de 4 points. Le premier est de rassembler les experts du secteur financier, de la technologie et de l’innovation du Mali, de l’Afrique de l’Ouest et du Canada. Le deuxième, favoriser un échange d’idées, partager des connaissances et débattre des tendances émergentes. Le troisième, mettre en lumière les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour transformer le secteur financier. Et le quatrième : Promouvoir l’inclusion financière et dynamiser l’économie nationale.

Pour cela lors de ce forum de haut niveau, plusieurs thèmes ont été débattus.

En sa qualité de Directeur National de l’Economie Numérique, Abdoul Kader Ky, pendant la cérémonie d’ouverture des travaux, a souligné que cette rencontre est une occasion de réfléchir sur la réception des payements à partir de l’étranger vers des différents prestataires de services. Cela, dans la mesure où tous les Maliens peuvent aujourd’hui acquérir les biens et services à travers le monde entier avec des moyens de payement électronique qui sont : les MasterCard et autres. Cependant, qu’à l’inverse, il n’est pas possible pour les étrangers de faire des payements pour que nos commerçants puissent recevoir ces fonds. D’où l’utilité, selon lui,  de la tenue de ce forum pour réunir tous les acteurs du secteur notamment la Banque primaire qui est la BECEAO, les autres Banques, les Commerçants et les Etudiants pour réfléchir afin de se situer du niveau de ce problème et pouvoir apporter des solutions idoines. Cela, pour que l’économie malienne puisse bénéficier de ce pan du commerce électronique. D’après lui, les résultats attendus sont entre autres d’identifier d’abord le souci et les pistes de solution envisageables pour la levée de goulot d’étranglement dans le secteur financier.

Fadima Braoulé Meïté est l’Ambassadrice du Mali au Canada, elle est également responsable de  la Chambre de Commerce Canada-Mali Association. Avec cette double casquette, elle a indiqué que cette initiative est celle conjointe de plusieurs organisations et qu’elle a facilité la mise en place de cette Association pour renforcer le développement économique entre le Mali et le Canada. Parce que, le Canada intervient en majorité dans le domaine minier, dit-elle. Nonobstant, il reste un pays ouvert à d’autres secteurs touchant le digital, l’innovation, l’enseignement supérieur, les énergies renouvelables qui sont aussi, dira-t-elle, des secteurs sur lesquels le Mali peut apporter et bénéficier en même temps du savoir-faire du Canada. « Donc c’est un peu l’objectif de la  Chambre de Commerce Canada-Mali Association. L’Ambassade et la Chambre de Commerce, nous avons travaillé avec le Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration et les différents Services Techniques pour organiser ce forum…. Nous avons rassemblé les expertises internationales, sous régionales notamment de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et les experts du Canada qui vont se prononcer sur cette question de la Fintech en Afrique et au Mali en particulier…. » a-t-elle spécifié.

A l’en croire, il y a la BECEAO qui parlera des différentes réglementations dans l’espace communautaire de l’UEMOA. Sans manquer de toucher également à la stratégie malienne d’inclusion financière et les dispositions prises pour cette fin. A l’issue des échanges qu’un plan d’action sera élaboré.

A noter que la cérémonie de clôture de ce forum a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkeidi Amar Touré.

Par Mariam Sissoko

Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance