Initiative Mali Sanouko a rencontré le ministre des Mines, de l’Energie et l’Eau, Seydou Lamine Traoré pour réitérer son soutien financier à la Transition. C’était ce mardi 08 février 2022 au ministère des Mines, de l’Energie et l’Eau, sous la conduite du président de l’initiative, Sory Ibrahim Traoré.
L’Initiative Mali Sanouko a décidé d’apporter sa contribution en ressources naturelles et en argent. L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre l’organisation et le département en charge des Mines. Le président de l’Initiative Mali Sanouko, Sory Ibrahim Traoré a d’abord présenté cette organisation au ministre Traoré. Selon lui, elle réunit l’ensemble des organisations des orpailleurs du Mali, notamment tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’or. « Vu l’engagement citoyen, patriotique sans faille des plus hautes autorités du Mali à défendre l’intérêt des Maliens, nous avons pensé que nous devons apporter notre contribution à l’effort de la résistance nationale en mobilisant l’ensemble des orpailleurs du Mali pour apporter leur contribution en or et argent » indique le président Sory Ibrahim Traoré. Ce fonds permet, dit-il, de prendre en charge une partie des dépenses de l’État en cette période de résistance nationale à la CEDEAO. Cette initiative concerne toutes les zones d’orpaillage de Kayes à Kidal. Un bureau composé des membres de l’Initiative Mali Sanouko et des représentants de toutes les faîtières est mis en place. « Les actions de collecte se feront sous le regard des représentants de l’État dans les différentes zones d’orpaillage » informe Sory Ibrahim Traoré. À noter que tous les fonds collectés seront intégralement remis aux autorités du Mali.
Le ministre Traoré s’est réjoui de la décision prise par l’Initiative Mali Sanouko d’apporter sa pierre à la lutte que le gouvernement mène aujourd’hui. « Chaque Malien doit se poser la question de savoir qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui en faveur de mon pays ? » lance le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau. Et de poursuivre « Et ces gens se sont spontanément réunis dans le cadre de cette action citoyenne au succès du combat que nous sommes en train de mener pour la dignité de la nation malienne et pour la sauvegarde de l’intégralité du territoire national ».
Falaye Sissoko
Source: Canard déchaîné