Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yves Ekoué Amaïzo, économiste spécialise en stratégie : « ces sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa ne mènent à rien ! »

Le gouvernement malien a annoncé la semaine dernière qu’il n’y a pas été en mesure de s’acquitter de somme du fin janvier sur le marché financier et sous régionale. IVE EKOUÉ AMAÏZO, économiste spécialisé en stratégie, répond aux questions de nos confrères européens sur la question. Il rassure que l‘argent bloqué dans la banque centrale appartient non seulement au Mali mais précise que le Mali a anticipé ce que la France fait contre lui, en signant des partenariats militaires avec la Russie. Lisez plutôt !

« À court terme, il faut d’abord préciser des choses. Le Mali est dans une zone économique monétaire qu’on appelle la zone FRANC. Ce qui veut dire la banque centrale du Mali doit déposer une partie de son argent auprès de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest qui se trouve à Dakar. Cette banque centrale elle-même, gère cette monnaie de francs CFA et paradoxalement beaucoup des gens ne le savent pas. Mais quand on doit convertir le franc CFA sans une devise nous avons besoin de l’autorisation du président français. C’est très important à comprendre.
De ce fait, l’argent du Mali est déposé auprès de cette banque centrale. Cet argent d’après nous nos calculs, le Mali ne devait pas avoir des problèmes sur ceci en huit mois à peu près des réserves internationales, sans compter qu’il y a d’autres réserves qui auront permettre de rallonger la période. Cet argent appartient au Mali. Si le Mali ne peut pas payer aujourd’hui à court terme, ce n’est pas un problème malien, c’est un problème de la banque centrale qui a refusé de laisser l’argent du Mali sortir pour aller payer les différentes choses que le Mali doit payer.
Il n’est prévu nul part dans le textes, de faire une obstruction notamment dans le cas d’urgent comme ça. C’est pour ça que le Mali dit d’ailleurs que c’est illégal. À partir de ce moment, le Mali ne peut pas honorer un tel ou tel engagement. Mais attention l’argent appartient bien au Mali. Donc si la banque insiste, je vous ai dit que c’est sanctions est illégale, le Mali peut faire un procès. Mais puis que tout est suspendu est ce que le Mali peut même aller devant la cour de justice de la CEDEAO ?
Les résultats que ceux qui ont fait ces sanctions veulent obtenir vont être le contraire. Ça peut leur pousser même à créer sa propre monnaie. On ne pas dans la même situation ivoirienne où M. Gbagbo n’a pas anticipé et n’a pas signé un accord ni avec la Russie ni avec l’Afrique du Sud qui lui donne une aide militaire à l’époque. Nous sommes dans une nouvelle situation où le Mali a anticipé ce que fait la France. Le Mali a signé des accords militaires avec la Russie et avec d’autres pays. C’est ce qui lui permet de contrôler son espace aérienne. Donc, le Mali a quelqu’un qui lui aide. Le Mali a engagé sa crédibilité. »

Propos recueillis par Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance