Trois jours durant c’est-à-dire du 02 au 04 septembre 2015 une soixantaine d’experts et de chefs d’états majors des pays du G5 Sahel (Algérie, Burkina Faso, Tchad, cote d’ivoire, Guinée, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et notre pays) se sont réunis au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) afin de se pencher sur les voies et moyens de finalisation du processus de Nouakchott.
La première journée c’est-à-dire le mercredi 02 septembre a été consacrée à la réunion des experts qui discutaient sur le rapport de la commission de suivi des dispositions de la déclaration du sommet des pays du processus; la possibilité des patrouilles conjointes ; la mise en place des unités mixtes ; et la mise en place d’une unité d’intervention rapide des pays concernés.
La deuxième journée a été consacrée aux chefs d’état major des pays du G5 sahel. Au cours de cette rencontre les CEMGA ont discuté de l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité. La dernière journée a été réservée aux ministres en charge de la défense. Les ministres se sont penchés sur la situation sécuritaire dans le sahel et l’état de mise en œuvre du processus de Nouakchott. Leur rencontre a été sanctionnée par une conférence de presse animée par l’ensemble des ministres présents.
Il faut préciser que cette rencontre marque un pas important dans la mise en place de ce processus qui tarde à voir le jour. Faut-il rappeler que l’objectif principal de la création du G5 SAHEL est de lutter contre le terrorisme dans le sahel et le grand banditisme qui est d’actualité dans tous les pays qui composent cette organisation.
50.000 dossiers déposés pour le concours de la gendarmerie
Ils sont 50.000 jeunes qui ont pu déposer leurs dossiers pour faire le concours d’entrée à la gendarmerie. Le dépôt des dossiers s’est déroulé du 19 août au 04 septembre. Durant cette période, la gendarmerie de Faladié refusait du monde (de 5h du matin jusqu’à 17) des centaines et des milliers de jeunes prenaient ce camp en otage. Certains mêmes passaient la nuit là-bas pour avoir beaucoup plus de chance d’être dans le premier rang à 8h (heure de démarrage des travaux). Il y avait une particularité dans le dépôt des dossiers cette année, les postulants devaient apporter les orignaux de leurs dossiers (attestation de diplôme, acte de naissance) et les copies. Cela permettait de vérifier l’authenticité des différents documents. Pour le moment, la date du concours n’a pas été encore fixée, mais le dépôt des dossiers est terminé. Bonne chance aux postulants.
Les auteurs des attaques de Fakola et Misséni arrêtés
Sept personnes arrêtées le jeudi dernier par des chasseurs de la Côte d’Ivoire (ex-groupe rebelle de ce pays) qui leurs ont remis à la police ivoirienne. Selon des sources proches des services de renseignement, il s’avère qu’il s’agit des auteurs des attaques de Fakola et Misséni dans la région de Sikasso. Ils ont été transférés à Bamako dès le lendemain de leur arrestation.
Arrivée dans les locaux de la SE, ils ont reconnu avoir pris part aux attaques des localités dont on parle. Pour le moment, ils méditent sur leurs sorts à la SE en attendant que la justice se charge de leurs cas. Il s’agit de Hamady Niagandou, Walidou Sacko, Yacouba Traoré, Aliou Touré et trois autres personnes.
Rassemblés par Issa KABA
Source: L’Express de Bamako