Les travailleurs des impôts sont en colère face à l’inaction des pouvoirs publics vis-à-vis de leurs revendications en souffrance sur la table du gouvernement depuis des années. Pour protester contre cette situation de blocage, la Section syndicale nationale des travailleurs des Impôts du Mali (SYNTIM) a déposé ce 14 juillet 2022, un préavis de grève de 48 heures sur la table du gouvernement, à compter du 1er août 2022.
Les travailleurs des impôts ne comprennent pas ce mépris qu’on manifeste à l’égard de leurs revendications dont certaines sont en souffrance sur la table du gouvernement depuis 5 ans.
Dans une correspondance adressée au ministre du Travail , de la Fonction publique et du dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul DIALLO, signée de son secrétaire général par intérim, Moussa SISSOKO, dont nous avons eu copié, la SYNTIM rappelle que la direction générale des impôts est la première structure pourvoyeuse de recettes de l’État avec des objectifs de recettes croissantes et toujours réalisées grâce au courage et l’engagement des agents des Impôts.
Malgré son poids fiscal, le syndicat attire l’attention des autorités sur le fait que toutes les structures qui abritent les services des impôts sont en état de délabrement total. À ce niveau, le syndicat souligne le cas de la Direction régionale des impôts de Koulikoro dont la vie des agents est en danger surtout en cette période hivernale.
Dans cette correspondance adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul DIALLO, la SYNTIM a fait savoir qu’au cours des différentes rencontres avec différents ministres du département, des assurances avaient été données pour la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures, à l’image de la Direction générale des impôts (DGI) dont un plan architectural de reconstruction de la DGI avait été validé en 2017. Mais à la date d’aujourd’hui, a déploré le syndicat, rien n’a été fait.
Aussi, la SYNTIM rappelle que suite aux différentes rencontres entre le Comité syndical et des impôts et le ministre de l’Économie et des Finances, dont la dernière date du 24 mai 2022, un certain nombre de problèmes que la Direction générale des impôts(DGI) rencontre depuis plus de 5 ans, avaient été évoqués.
Parmi lesquels, on peut noter, la relecture de l’Arrêté 40-17 du 03 novembre 2016 ; la reconstruction de la Direction générale des Impôts (DGI) ; la reconstruction de la direction des grandes entreprises (DGE).
De même, le SYNTIM exige la reconstruction de la direction régionale des impôts de Koulikoro (DRI) ; la reconstruction de la direction des impôts de Sikasso (DRI) ; la reconstruction de la direction des impôts de Kayes (DRI).
Par ailleurs, la reconstruction du centre des impôts de la commune VI du district de Bamako ; la construction de la Direction des Impôts du district de Bamako, des centres des impôts des moyennes entreprises I et II ; le retour du code souche de SYGTAS 3.0 est au nombre des revendications du SYNTIM.
Dans sa correspondance, la SYNTIM a souligné que vu l’urgence de la situation, le ministre de l’Économie et des Finances avait promis de rencontrer les syndicats dans un délai d’un mois pour donner suite aux doléances.
Malheureusement, dénoncent les responsables du syndicat, cette rencontre n’a jamais eu lieu malgré les multiples relances du secrétaire général par intérim de la section syndicale.
Toutefois, le syndicat salue les efforts du ministre de l’Économie et son cabinet pour le suivi et leur appui constant pour l’atteinte des objectifs de recettes.
Pour les responsables du SYNTIM, l’amélioration des conditions de travail des agents est une nécessité impérieuse.
Malgré tout, depuis l’avènement de la crise sanitaire (COVID 19) et l’instauration de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali, le SYNTIM, en syndicat responsable, selon ses leaders, a suspendu tous ses mouvements de grève pour l’apaisement et la cohésion sociale du pays, sachant bien que le droit de grève est un droit constitutionnel garanti par la Constitution du Mali en son article 21 du 25 février 1992.
Au regard de tout ce qui précède, le SYNTIM décide d’observer une grève de soixante-douze heures (72h) allant du lundi 1er au 3 août 2022, à partir de 00 heure.
Notons qu’en vue de la bonne mise en œuvre de son mot d’ordre de grève, le comité syndical a entamé une tournée pour informer la base.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin