Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Importation frauduleuse, fraude fiscale, trafic d’influence… – 4 des 5 véhicules commandés par IBK disparaissent mystérieusement au cordon douanier. – Préjudice causé à l’Etat malien : plus de 50 millions F CFA

Trafic d’influence ou méconnaissance ?

 

PALAIS KOULOUBA MALI

 
On peut lire sur tous les documents afférents aux différentes transactions que c’est Ibrahim Boubacar Keïta qui, à titre personnel et non en celui de l’Etat du Mali, a mené les opérations. «L’attestation d’importation de véhicule de particulier N° 1310290 M/CA-DNCC –DCE» le certifie justement.
– Au bas de ce document, il est clairement spécifié ceci : «Cette autorisation, à caractère non commercial est strictement personnel ne donnant droit à aucun sur l’extérieur».
– En termes clairs, l’attestation en question, est personnelle. Mais pourquoi diantre, un certain IBK en a –t-il bénéficié et à quel titre ? Serait-ce parce que le bénéficiaire a pris soin de mettre ses références sur le document :
– Nom : «Ibrahim Boubacar Keïta»
– Profession : «Président de la République»

– Domicile : «Bamako – Sébénikoro près de la Mosquée»…
– Voyez-vous donc ? L’on fait allègrement usage du titre de président de la République dans un document personnel et privé. Sous d’autres cieux, on appelle cela, «le trafic d’influence».
– Par ailleurs, « président de la République » n’est pas une profession, mais une fonction, voire un titre pour la simple raison qu’il n’y a pas d’école décernant un diplôme pour ce
« métier ».
C’est d’ailleurs l’occasion de demander aux maliens qui l’ont élu de nous dire quelle est la profession d’IBK qui devait figurer sur ces documents en lieu et place de la fonction de président de la République ?
Batomah Sissoko

 

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance