Le Ramadan concerne les adultes en bonne santé. Il est important de bien s’hydrater et s’alimenter correctement au cours de la période de rupture du jeûne car les journées sont plus longues et plus chaudes en cette période d’hivernage qui se caractérise par
une montée des températures. Quelques conseils sont indispensables pour passer un bon Ramadan.
1)Cas des personnes maladies
La période du Ramadan est parfois problématique pour les personnes malades qui doivent prendre des médicaments. Le coran stipule qu’il existe des exceptions pour les personnes souffrant de pathologies pour lesquelles une pratique du jeune pourrait présenter des risques médicaux. Ainsi, pour les personnes désireuses de pouvoir respecter les règles du Coran à la lettre, il est recommandé de prendre l’avis d’un imam pour éviter de prendre de risques inutiles.
2)Bien s’hydrater
L’hydratation est primordiale pendant la période de Ramadan. Il faut boire en grande quantité, environ 1,5 litre d’eau par jour et bien s’hydrater dès la rupture du jeune et aussi avant la reprise du jeûne.
3)Une saine alimentation
Lors de la rupture du jeûne, adopter une alimentation saine et éviter de se jeter sur les sucreries et les pâtisseries qui ne combleront pas la faim et perturberont l’organisme. Pensez également aux dattes qui permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.
4)Un repas pas trop copieux
Eviter les repas trop copieux dès la rupture du jeûne. En effet, il est conseillé de ne pas se jeter sur un repas trop copieux: boire à petites gorgées et s’hydrater avant de manger. Débuter par une soupe ou une bouillie (ou tout autre repas léger) et attendre au minimum 2 heures pour faire un repas plus conséquent.
5)Consommer des fruits et des sucres lents
Il est recommandé de consommer des fruits pour leur apport en vitamines et surtout des sucres lents comme la semoule et les céréales afin de tenir pendant la rupture du jeûne. Les sucres lents et les sucres rapides désignent les deux grandes familles d’aliments qui contiennent des glucides. Ils se différencient par la vitesse à laquelle le glucose (le sucre) est absorbé par l’organisme. Les sucres lents (parfois appelés sucres complexes) incluent les aliments à base d’amidon comme les féculents, les pâtes, le riz, les céréales, le pain, les bananes, la farine de blé, les lentilles et les pommes de terre. Les molécules d’amidon sont faites de centaines de molécules de glucose, c’est pourquoi leur digestion est plus lente.
1. 6)Bien manger avant l’aube
Il est important de bien manger avant l’aube. A ce sujet, il est conseillé de faire 3 repas pendant la rupture du jeûne : le premier avant l’aube, le second à la rupture du jeûne et le troisième, 2 ou 3 heures, quelques heures après.
7)Eviter le soleil et la chaleur de cette période caniculaire
En cette période où on enregistre une montée exceptionnelle du thermomètre, il est conseillé d’éviter le soleil et la chaleur. A l’intérieur de la maison, privilégier les pièces fraîches et à l’extérieur préférer l’ombre pour ne pas s’affaiblir trop rapidement.
8)Réduire les efforts trop importants
Il est conseillé de réduire au maximum les efforts physiques et de faire du sport de manière non intensive avant la rupture du jeûne. Les sportifs doivent faire preuve de prudence et ne pas essayer de battre des records.
9)Les personnes diabétiques
Les personnes diabétiques doivent suivre régulièrement leurs taux de glycémie, s’hydrater en abondance avant et après les heures de jeûne et aussi ne pas manger de sucreries sans avis médical.
10)
Le jeûne ne doit pas aggraver l’état de santé des personnes atteintes de pathologies.
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes âgées, les patients atteints d’hypertension, de pathologies cardiaques ou d’asthme, sont le plus souvent exemptés de ramadan. Dans le cas contraire, elles doivent consulter leur médecin traitant en cas d’apparition de manifestations.
11)
Les personnes devant prendre des traitements à heure fixe ou en urgence doivent prendre l’avis de leur médecin et de l’Imam. Lorsque leur état de santé le justifie, ils devront ne pas faire le Ramadan afin de ne pas mettre leur santé en danger.
12)
Une personne présentant un problème médical au cours d’une journée, et ne pouvant pas assumer un jeûne, peut rompre le jeûne une ou plusieurs journées. Ces journées d’interruption peuvent être rattrapées avant le prochain Ramadan. Prendre un avis médical systématique lorsque survient un problème de santé.
(Sources diverses)