La mise en place de cette commission, précise le communiqué, rentre dans le cadre de la mise en œuvre effective de la convention portant règlementation de l’affichage publicitaire extérieur, signée le 9 janvier 2020, entre les acteurs du secteur de la publicité extérieure.
Par la même occasion, le ministre informe qu’après la remise officielle des agréments aux acteurs de la publicité, seules les régies publicitaires agréées en République du Mali pourront implanter des panneaux publicitaires.
Toutefois, ces régies ne sont pas autorisées à installer des dispositifs publicitaires sur le domaine public sans avoir obtenu au préalable une autorisation de la commission d’implantation.
Par ailleurs, le communiqué signale que les dispositifs publicitaires appartenant à des structures non agréées devront faire l’objet d’une désinstallation, selon des modalités à définir par la commission d’autorisation d’implantation.
Le ministre rappelle que ces mesures visent à règlementer l’implantation des installations statiques, dynamiques et éclairées ou non éclairées dans les communes du District de Bamako, de Kati et de Kalaban Coro. Aussi, elles permettront de mettre fin à l’installation anarchique des panneaux sur les artères publiques, d’améliorer la qualité du cadre de vie, et de lutter contre les nuisances visuelles.
Madiba KEITA
Source: L’Essor- Mali