Le championnat français est l’un dans le monde qui regorge d’énormes joueurs africains. Plusieurs d’entre ceux ci, ont émerveillé par leurs prestations, leur sens innée du but qui étaient leur marques de fabrique. Certains plus chanceux ont remporté le Ballon d’or africain après avoir foulé les pelouses françaises.
D’après des statistiques et des informations bonnes à savoir disponible sur le site Ligue 1 Conforama, il est cité tous les ballons d’or africains ayant gouté à la récompense après leur passage en première division française. Il s’agit du ghanéen Abédi Pelé (Marseille), du libérian et actuel chef d’État de son pays Georges Weah (Paris Saint Germain), l’Ivoirien Didier Drogba (Olympique de Marseille), le gabonais Pierre Emerick Aubameyang (AS Saint Étienne), le nigérian Victor Ikpeba (AS Monaco), le marocain Mustapha Hadji (Nancy), le sénégalais El-Hadji Diouf (Sochaux, Rennes et Lens), le camerounais Patrick Mboma (PSG, Metz), le togolais Emmanuel Sheyi Adébayor (Metz et Monaco), le malien Frédéric Kanouté (OL), l’Ivoirien Yaya Touré (Monaco) et Riyad Mahrez (HAC). Tous ces 12 joueurs ont foulé les pelouses françaises avant de remporter le titre de meilleur joueur africain.
Le joueur africain le plus capé de la Ligue 1 Conforama est l’inoxydable Souleymane Camara qui évolue toujours sous les couleurs de Montpellier Hérault. Il est le seul à avoir dépassé la barre des 400 matchs de Ligue 1. L’Afrique et la France est donc une histoire d’amour.