Le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita est depuis dimanche après-midi à Doha (Qatar) pour prendre part au Forum États-Unis-Monde musulman organisé par l’Emirat du Qatar et le Brookings Institute en vue de renforcer le dialogue formel entre l’Occident et le monde musulman.
Le président de la République est accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye Diop, le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, M. Thierno H. Diallo, le Ministre des Investissements, M. Moustapha Ben Barka, la Ministre de la Culture, Madame Diallo Ramatoulaye N’Diaye et plusieurs experts de l’histoire de Tombouctou et de la Culture malienne.
Le Forum de Doha réunit chaque année des dirigeants du musulman, leaders politiques, dirigeants du monde des affaires, de la société civile et des médias pour échanger sur des thèmes aussi divers que la liberté d’expression et de religion et de leur impact sur le changement social que sur l’intolérance raciale, ethnique et religieuse.
Ce qui fera dire au président de la République dans son allocution, lundi matin, à l’ouverture du Forum que le Forum de Doha « constitue aujourd’hui un cadre idéal de dialogue politique et socioculturel, ainsi qu’un précieux instrument de promotion des principes démocratiques, des idéaux de justice, de tolérance, de solidarité, de paix et de sécurité au bénéfice du développement de la confraternité entre nos nations ».
Notre pays, le Mali est l’invité vedette à la présente édition du Forum États-Unis Monde Musulman qui se tient dans la capitale qatarie du 9 au 11 juin est à l’honneur tout au long de ce lundi après-midi à travers le débat sur un important projet relatif à la « Renaissance culturelle et cultuelle de Tombouctou ». Parmi les débateurs, le Ministre des affaires religieuses, Thierno Hass Diallo, Madame la Ministre de la Culture, Ramatoulaye N’Diaye, l’ancienne Ministre de la Culture Aminata Dramane Traoré et plusieurs autres experts de la culture malienne et amis de Tombouctou venus du Mali et des États-Unis.
En marge du Forum, le président IBK devrait s’entretenir avec Son Altesse Cheickh Tamim Bin Hamad AL THANI, Emir de l’État du Qatar pour évoquer le projet très attendu de fourniture d’importants matériels militaires à notre pays, actuellement en discussion entre le Qatar et la France, en vue de doter l’armée malienne d’outil indispensable à sa mission de défense et de la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale.
Dialogue de culture, paix et sécurité sont les charpentes de cette édition du Forum de Doha. C’est donc à juste titre que le président de la République dira : « Nous devons renforcer les capacités nationales, régionales et internationales, et évoluer vers un Pacte pour la Sécurité Internationale. C’est possible aujourd’hui, c’est nécessaire maintenant, c’est indispensable pour notre survie collective en tant qu’humains. Les exigences démocratiques nous le commandent et les nouvelles dynamiques sécuritaires nous l’imposent. »
Source : Présidence de la République