Le Président de la République, Chef de l’Etat, a fait cette profession de foi, le mardi 08 décembre, à Ségou, à la faveur des Assises Nationales de la Jeunesse de la Diaspora malienne.
« Je suis avec vous parce que je crois en vous. (Je crois en vous parce que) je sais que sans vous, je ne réussirai pas(ce que je veux pour mon pays et pour vous-mêmes). C’est l’intérêt vital du Mali (que de vous soutenir, de vous accompagner) », a exhorté le Chef de l’Etat qui a invité les jeunes à investir le secteur de l’agriculture.
L’agriculture est d’ailleurs au cœur de la thématique de ces Assises, à savoir : « La jeunesse malienne de la diaspora, une opportunité pour le développement socio-économique du Mali ».
La terre n’est pas ingrate parce ce qu’elle nourrit encore son homme, a-t-il justifié, en faisant référence au potentiel d’1 million d’hectares de la zone Office du Niger, dont seulement 130 mille ha sont aménagés en …80 ans, en faisant référence au Barrage de Markala qui a été construit en 1935 par un ingénieur français.
« Vous devez vous préparer à embrasser les disciplines scientifiques pour ce faire », a invité le Président de la République qui n’a point occulté la responsabilité des Autorités politiques et administratives sur cette question :« Nous devons réunir les conditions pour cela ».
« Vous avez cependant besoin de paix pour développer votre pays », a-t-il souligné en référence à l’Accord de paix et de réconciliation nationale entre le Gouvernent et les groupes armés non étatiques, signé et parachevé à Bamako, respectivement le 15 mai et le 20 juin 2015.
Il a foi dans cette réconciliation parce que le Mali est un grand Pays, une vielle Nation dont les jeunes d’aujourd’hui doivent être fiers malgré les vicissitudes de vie, singulièrement la vie d’exilé économique, intellectuel ou climatique qui est celle de la majorité des Maliens de la diaspora, dont une majorité de jeunes qui ont l’amour de leur pays, le Maliba.
Le président du Conseil National des Jeunes-CNJ-Mali, Mohamed Salia TOURE, avait auparavant expliqué les motivations profondes qui poussent les jeunes maliens à s’expatrier loin du pays, par tous les moyens possibles, au risque souvent de leurs vies.
Mais, leur envie de servir le Mali n’est pas moins ardente comme le témoignent les statistiques de leur transfert d’argent : 430 milliards de FCFA par an.
Pour sa part, le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a invité les jeunes à se détourner des voies sinueuses du terrorisme et de l’extrémisme violent et obscurantiste pour se construire une vraie vie humaine dans les secteurs créateurs d’emplois décents et dans les activités génératrices de revenus substantiels.
Selon lui, les jeunes doivent pouvoir démentir le sociologue : Juventus lupus Juventus (les jeunes ne doivent pas être des loups pour d’autres jeunes, en attentant à leurs vies innocentes).
Source : Cellule de communication du MEFPJCC