Les trente-sept ex-otages de Kidal sont arrivés mardi 20 mai à l’aéroport international de Bamako- Sénou à bord d’un avion-cargo de la MINUSMA. A leur descente de l’appareil, ces ex-otages visiblement fatigués, mais soulagés d’être en vie et de retour de l’enfer kidalois, ont été accueillis par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta en présence du premier ministre Moussa Mara et de l’ensemble des membres de son gouvernement ainsi que des responsables des institutions de la République. C’est dans une grande émotion que le chef de l’Etat a tenu à serrer la main à tous ces ex-otages avec un mot de réconfort pour chacun d’eux.
Dans l’histoire commune du Mali, dans une psychologie commune, quand nous parlons au Mali des héro, nous ne parlons pas que des héros du sud, nous parlons aussi de ceux du nord. Nous parlons du grand Ataher, nous parlons de El Mehdy, ce sont des gloires du Mali que personne ne peut mettre en cause ». Et s’adressant aux ex-otages, IBK de préciser : « Vous revenez d’un enfer, je vous souhaite la bienvenue comme vous le serez encore pour certains d’entre vous à Kidal et je demande au chef du gouvernement de garantir ce retour. Que Dieu nous préserve, au nom de la nation malienne, je vous présente mes excuses « .
Après l’aéroport de Sénou, les ex-otages ont été conduits à la Protection civile de Sogoniko. Ils auront droit, dans les jours à venir, à un suivi médical et psychologique.
Les ex-otages ont été libérés le lundi 19 mai par leurs ravisseurs et remis à la MINUSMA avant d’être transférés à l’hôpital de Gao.
Le président de la République a saisi l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un impressionnant dispositif militaire à Kidal. Précisant que les militaires ne vont plus repartir de Kidal et qu’ils y sont partis pour rester. Une façon pour le chef de l’Etat d’indiquer que l’armée malienne est de retour dans la cité des Iforas et va s’installer progressivement dans tous les coins et recoins de cette agglomération. Comme en témoigne l’arrivée depuis le weekend d’importants renforts.
L’effectif des soldats maliens estimé, aujourd’hui à 1500 hommes, pourrait rapidement atteindre 2000 hommes.
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant