La pose de cette première pierre a été faite le vendredi 21 août 2015 dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso. C’est une initiative conjointe du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Ce projet s’inscrit, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, dans le cadre de la politique d’amélioration des soins de santé aux populations du Mali. Ce centre de dialyse permettra le rapprochement des centres spécialisés de soins de haut niveau des populations et de réduire les coûts de transport et de séjour pour les patients de toute la région de Sikasso.
Il sera construit sur une superficie de 960 m2 et comprendra des bureaux, des toilettes, une salle de garde, une salle de dialyse pour 10 lits et une autre de 2 lits pour VIP. S’y ajoutent des salles et des vestiaires pour le personnel médical, etc. Le centre sera équipé de 10 générateurs de dialyse, 10 fauteuils, 10 tablettes et d’autres kits de dialyse y compris un système de traitement d’eau, une cuve de réserve d’eau, un groupe électrogène.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a rappelé que ce centre contribuera à une meilleure accessibilité, non seulement géographique, financière et technique à tous les malades rénaux de la région de Sikasso mais aussi de toutes les contrées avoisinantes.
A en croire le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des études épidémiologiques estiment le taux de prévalence de l’insuffisance au Mali à 300 malades par million d’habitants.
Le financement du projet est assuré par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) à hauteur de 500 millions FCFA.
Un Centre de formation professionnelle aussi
IBK a procédé, dans la matinée du vendredi, à quelques mètres de l’hôpital de Sikasso, à la pose de la première pierre du Centre de formation professionnelle du Kénédougou.
Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 5,9 milliards FCFA. La construction de l’infrastructure s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation (ACEFOR). Un projet qui vise l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur formel et informel en adaptant l’offre de formation professionnelle à leurs besoins de compétence. L’ACEFOR concerne les régions de Ségou et Sikasso.
Après la prière du vendredi à la grande mosquée de Sikasso, le président de la République a déjeuné avec les militaires du camp Tièba de Sikasso où il a parlé de la situation sécuritaire du pays et a procédé à la décoration de quelques militaires émérites.
A. Berthé
Source: Autre presse