Dans cette campagne électorale aux allures d’une course-poursuite entre le président sortant Ibrahim Boubacar Keita et le candidat Soumaila Cissé, les deux principaux acteurs de la compétition, la démarcation vient d’être faite avec l’étape de Kidal réalisée par le premier. A l’image d’un coureur largement devancé et qui cherche désespérément à rattraper son concurrent dans la course, le second, abonné à un suivisme éhonté aussi bien dans son projet de société que dans son agenda de campagne, est semé dans le vent.
Du copier-coller, le candidat de l’opposition en a fait preuve avec son projet de société et son slogan de campagne visiblement conçus pour saler davantage le bras de fer existant. En témoigne par exemple la quasi similitude entre « Le Mali est entrain d’avancer » du candidat du Mouvement « Ensemble Pour le Mali » et « Ensemble, restaurons la fierté du Mali » du candidat de l’Alternance et l’Espoir.
Le plagiat made Soumaila Cissé et son équipe de campagne est beaucoup plus notoire au niveaux des localités retenues pour des meetings à tel enseigne que le candidat IBK lui, a décidé à un certain moment donné de prendre le large. Ainsi après son lancement de campagne fait au stade du 26 mars à Bamako, son déplacement à Koulikoro puis dans une certaine mesure son passage à Kadiolo, le candidat président sortant ayant remarqué que son challenger était sur ses talons à chacune de ces étapes, a mis le turbo pour faire la différence.
Le ton de la démarcation a été donné par l’étape de la région de Mopti. Gao s’en est suivi le lendemain. Puis, le candidat qui arrive en tête d’après plusieurs sondages crédibles, a franchi le rubicond en se rendant à Kidal. Il relève du coup un défi énorme connu de tous. En cerise sur gâteau, il y a passé la nuit. Le candidat du « Mali en marche » réussit ainsi à déjouer les petits calculs politiciens de son adversaire puisqu’au même moment où il savourait le firmament de sa campagne dans le sable mouvant du grand nord de notre pays, Soumi lui, est resté scotché sur les carreaux du sud où il essaie de voiler sa face de vaincu.
A Kadiolo, dans la région de Sikasso, Soumi le champion de l’URD a promis ciel et terre aux paysans en manque d’engrais dans la zone CMDT alors que les compressés de l’ère Soumaila Cissé aux commandes de cette compagnie, sont restés sur leur soif et faim. Tout de l’engrais dont les paysans ont besoin, rien des 250 milliards de nos francs volatilisés sous la gestion Soumi de la CMDT. Ainsi se déroule la campagne dans notre pays, où à 7 jours de son terme, l’écart se creuse davantage au profit du candidat à sa propre succession.
N’golo BITON
La rédaction