Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hydrogène naturel:: Une des clés du nouvel ordre mondial

Pays pauvre ouest –africain, le Mali se voit projeté soudainement au cœur des enjeux du plan Marshall énergétique de demain, suite au miracle qui s’est produit autour de la découverte du gisement du gaz d’hydrogène naturel dans les terres de Bourakébougou, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, à vol d’oiseau.

petrole gaz forage

Ce projet, une étape majeure dans la transition énergétique avec production de l’électricité écologique, est porté par l’homme d’affaire malie Aliou Boubacar Diallo, PDG du consortium PETROMA.

A Bourakébougou, le monde change de visage. Grâce au gisement d’hydrogène naturel découvert sous les roches de ce village sorti de l’anonymat austère. Les pays du Nord regardent désormais vers le sud.

Cette découverte d’hydrogène naturel, ressource naturelle renouvelable, diffusé en tant que source d’énergie de flux (à l’opposé des énergies fossiles, polluantes dites énergies de stocks) est une première dans le monde. Son promoteur, l’entrepreneur malien, Aliou Boubacar Diallo, PDG de PETROMA et Wassoul’or, a pris le risque d’investir dans ce projet et de transformer cet hydrogène naturel pour produire de l’électricité sans émettre de CO2.

Selon des informations concordantes en notre possession, le village tire profit de l’électricité fournie à partir de cet hydrogène naturel. Peu importe la quantité. L’essai de production d’électricité avec l’hydrogène naturel sans émission de CO2, réussi par PETROMA au Mali, augure un nouvel ordre scientifique et industriel pour l’humanité.

A priori, ce gisement de gaz, qui a jailli des roches du village malien, Bourakébougou, constitue une des clés de la transition énergétique que la planète se prépare à affronter. C’est le véritable enjeu de l’énergie du futur. Beaucoup d’experts émérites, qui travaillent sur le secteur des énergies renouvelables, ont la conviction que cette transformation de l’hydrogène naturel en électricité est une limite qui vient d’être franchie par la société PETROMA et une nouvelle étape qui s’ouvre à l’humanité.

Bara de Bara 

Source: Notre Printemps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance