S. Waleed Ahmad, Directeur-pays de Humanity First USA, une Ong internationale opérant dans l’humanitaire, après une semaine de visite au Mali, a animé une conférence de presse au siège de la Jamma’at Islamiyya Ahmadiyya-Mali sis à Djélibougou. Objectif : partager avec les hommes de médias ce qu’est Humanity First, sa vision, ses projets déjà réalisés et ses ambitions futures pour notre pays.
D’entrée de jeu, M. Waleed a indiqué que Humanity First international est composée de six pays donateurs dont, entre autres, les USA, le Canada, l’Allemagne, la Grande Bretagne, qui subventionnent 12 pays africains dont le Mali. Créée en 1995 en Grande Bretagne, puis aux USA et au Mali en 2014 (10ème anniversaire), Humanity First est pourtant méconnue dans notre pays. Faute de communication, reconnaît Mahmood Nasir Saqib, alors que cette Ong a fait et continue de faire de grandes réalisations dans le monde, en Afrique, en général et au Mali, en particulier. D’où son invite à la presse locale à appuyer Humanity First qui est une des deux composantes de Jamma’at Islamiyya Ah Ahmadiyya internationale.
Parlant des activités et des réalisations 2014 de Humanity First-USA, avec à l’appui une projection-vidéo, M. Waleed, venu spécialement des Etats-Unis, a précisé que cette Ong opère dans tous les secteurs d’activités : santé, eau, électrification, économie, éducation… À titre d’illustration, précise-t-il, au Mali, Humanity First a réalisé en 2014, entre autres, un centre médical, les écoles fondamentales Bilal et Nasir, le centre de santé Banda à Sikasso, le centre informatique Masroor, l’opération gratuite de cataracte pour plus de 200 personnes, le programme «Eau potable pour la vie» à travers l’adduction d’eau potable, des projets agricoles. Le tout, à plus de 100 millions de nos francs.
Évoquant les réalisations en vue dans 5 ou 6 années, Waleed a parlé de «Village moderne» qui consiste à choisir un village en vue de le développer sur tous les plans. Il a également évoqué la construction de 10 écoles fondamentales, d’une Université polytechnique, d’un Centre professionnel (mécanique, couture, électricité…), de 5 centres médicaux, d’une polyclinique et d’un grand hôpital avec toutes les commodités requises. Et pour 2014, il est prévu un budget prévisionnel de réalisation de plus de 200 millions de nos francs.
Autant dire que Humanity First USA ambitionne d’appuyer les autorités maliennes dans leur souci de développement socio-économique véritable et durable de notre pays. La branche malienne qui se veut autonome, mais appuyée à l’international, invite les Maliennes et les Maliens à faire en sorte que Humanity First-Mali se prenne en charge et ne dépende pas de l’aide extérieure.
Bruno E. LOMA
Source: Le Reporter