La 15e session du conseil d’administration de l’Hôpital du Mali s’est tenue lundi dernier à l’INRSP. Occasion pour l’administration de l’hôpital de présenter le rapport d’activités de 2018 de la structure. Et au constat général de la situation, malgré des difficultés, les progrès réalisés en 2018 sont encourageants.
Avec ses 233 agents, toutes catégories confondues, l’Hôpital du Mali est parvenu à faire de bons résultats en 2018. En plus de ces agents permanents, l’hôpital fait recours aux services de 81 prestataires pour combler le besoin en personnel. A cela s’ajoute la mission chinoise forte d’une vingtaine de personnes.
Courant 2018 avec cet effectif, l’hôpital du Mali est parvenu à réaliser 36 432 consultations, 108 911 examens de laboratoire, 5 811 examens scanners, 717 IRM, 1 445 interventions chirurgicales et 4 210 hospitalisations. En plus de ces activités, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 285 cas de cancers, toutes localisations confondues, dont 81% de femmes.
Ces bons résultats ont été réalisés grâce à l’amélioration progressive du plateau technique de l’hôpital du Mali. Ce qui a permis à l’établissement hospitalière, selon son directeur général, Ousmane Attaher Dicko, de prendre actuellement en charge certaines pathologies qui nécessitaient des évacuations à l’extérieur, il y’a quelques années. Courant l’année 2018, la structure sanitaire à participer à la prise en charge, avec célérité, de 15 blessés de guerre et autres attaques survenues au nord du pays.
Pour mener les activités de l’année 2018, l’hôpital du Mali disposait d’un budget prévisionnel de 4 156 984 671 F CFA. En effet, il a pu mobiliser pour la même année, 5 328 232 944 F CFA soit un taux de mobilisation globale de 86,86%. Quant aux dépenses, elles ont été exécutées à hauteur de 5 210 675 208 F CFA soit un taux global d’exécution de 97,79%.
Malgré ces bons résultats obtenus par la structure sanitaire en 2018, des difficultés subsistent comme l’insuffisance des ressources humaines, des ressources financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement en équipements médicaux, etc.
Pour maintenir ces résultats encourageants, l’Hôpital du Mali prévoit de poursuivre des démarches pour la réalisation du projet de construction et d’extension de l’hôpital (urgence réanimation, la procréation médicalement assistée, le laboratoire et les hospitalisations). Mieux, de renforcer des ressources humaines de l’hôpital, d’acquérir de nouveaux équipements, de renforcer des capacités d’accueil et de prises en charge des patients, de réaliser et mettre en œuvre un projet innovant d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des patients.
D’autres perspectives non moins importantes sont prévues, il s’agit de la sollicitation d’une subvention plus importante auprès de l’Etat et la tarification de la prestation du service de radiothérapie. S’y ajoutent le plaidoyer auprès des autorités et institutions pour alléger les procédures, l’approvisionnement permanent en consommable et médicament, les renouvellements des amortis, les démarches pour l’acquisition du téléphone filaire et l’installation de la fibre optique.
Les administrateurs invitent la direction à poursuivre les efforts à travers la construction d’une unité de curiethérapie pour la prise en charge des cas de cancer du col de l’utérus, l’achèvement de la salle d’angiographie et l’élaboration d’un nouveau Plan d’établissement hospitalier (PEH 2019-2023).
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau