Sur le domaine ferroviaire, près de la mairie de N’Gabakoro-Droit, un opérateur économique veut démolir les installations d’un garagiste du nom de Namory Diarra sous prétexte d’une décision judiciaire. La jeunesse est désormais sur pied de guerre pour défendre le garagiste installé sur les lieux depuis plusieurs années.
“Je suis le propriétaire de ce garage. Cette parcelle m’a été donnée par la mairie de N’Gabakoro-Droit. Je n’ai pas de papier attestant ma propriété, mais je l’occupe sur l’ordre de la mairie. C’est un espace ferroviaire. Mais mon voisin est allé au tribunal pour se plaindre. Nous avons compris qu’il veut nous chasser de ce lieu pour en bénéficier. Qu’il comprenne quelque chose, si je dois quitter ici, c’est la mairie qui me le notifiera”, se défend le garagiste, Namory Diarra.
Installé depuis quelques années sur cet espace, son voisin Abdoulaye Coulibaly dit Doulaye a porté plainte contre lui. Dans un premier temps, le président du tribunal en charge avait donné raison au garagiste de rester sur cet espace. Mais, Abdoulaye dit Doulaye a fait appel. C’est ainsi qu’il sera soutenu par le même tribunal.
Le verdict a changé en faveur de M. Coulibaly. Requinqué par la nouvelle donne, il demande la démolition des installations du garagiste qui lui sera accordée par les juridictions de la Commune I. La décision du tribunal devient donc une épine dans le pied de Namory qui est installé sur les lieux depuis plusieurs années. Face à la situation, Namory compte sur les mécanismes traditionnels pour trancher cette affaire en vue de sauver son emploi.
Interrogé, le maire de N’Gabakoro-Droit, Modibo Dembélé, nous livre sa version des faits. Selon lui, les autorités communales ont demandé au plaignant, Abdoulaye dit Doulaye Coulibaly, de surseoir à sa saisine du tribunal lorsque la situation a commencé à dégénérer dans le quartier. Pour M. Dembélé, ce n’était pas une affaire de justice. « Le garagiste s’est installé avec l’autorisation de la mairie. Et s’il devait quitter les lieux, c’est la mairie qui l’ordonnera. C’est un domaine ferroviaire. Sa parcelle n’a pas été occupée par le garagiste. Je pense que le plaignant a aussi outrepassé son droit. Nous avons les capacités de régler cette situation à l’amiable. Mais on ne peut s’opposer à une décision de la justice…».
Toutefois, le maire a invité le garagiste à ne pas s’opposer à cette décision du tribunal.
Contacté par nos soins, M. Coulibaly n’a pas voulu commenter les faits. En effet, il tient à l’exécution de la décision de justice qui ordonne la démolition du garage de Namory.
Face à la gravité de la situation et la cessation des voies de recours, la jeunesse est sur le qui-vive pour contrecarrer toute tentative de démolition du garage de Namory Diarra car dira-t-elle, Abdoulaye dit Doulaye n’a aucun droit de posséder un permis sur un domaine ferroviaire. « Nous sommes déterminés à faire ce combat », lance-t-elle.
Adama Diabaté
Source: L’Indicateur du Renouveau