La Fondation internationale des Lions clubs (LCIF) a financé à travers l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC), un don en équipements, matériels et intrants médicaux d’une valeur de 101 millions de francs CFA au bénéfice de l’hôpital de Ségou. La cérémonie officielle de remise du don à Mme la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, a eu lieu le mercredi 27 avril 2016 à 16 heures dans la cour du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC), sise au Quartier du fleuve, (Cour Ex-Grandes Endémies), en présence du représentant de l’OPC, Seydou Mariko et du directeur régional de la Santé de Ségou.
L’OPC et les Lions clubs du Mali ont été associés ces dernières années à la préparation et la mise en œuvre de projets importants dans les domaines de la formation et de l’intégration de soins oculaires dans le système de santé du Mali. Les bons résultats obtenus dans le cadre de ce partenariat ont conduit l’OPC et les Lions à développer un nouveau projet.
Ainsi, le 13 août 2015, le conseil consultatif de la Fondation du Lions clubs international a approuvé la demande de subvention des Lions clubs du Mali d’un montant de 230 millions de FCFA pour la période 2015-2016. Cet argent a été exclusivement réservé à la région de Ségou. La convention entre les Lions clubs du Mali et l’OPC a été signée le 28 septembre 2015.
C’est dans ce cadre que cette remise de don d’une valeur de 101.448.016 FCFA (cent- un million quatre- cent quatre-vingt-huit mille seize FCFA) en équipements roulant, en matériel médical et consommables médicaux.
Il s’agit d’un microscope opératoire ; un véhicule Hilux destiné à l’ophtalmologiste de Ségou ; de 7 motos Yamaha YBR 125G et des casques ; un groupe électrogène ; 200 échelles d’Optométrie ; 240 kits cataractes pour 1200 malades et 30 cartons d’instruments de micro chirurgie, de diagnostic et de soins.
« Les Lions clubs du Mali accompagnent votre département depuis fort longtemps et restent mobilisés pour vaincre, avec les autorités de notre pays, les maladies cécitantes curables et évitables. Nous n’avons aucun doute quant au bon usage de ce don en faveur des plus démunis de notre société. Nous vous remercions d’avoir accepté, malgré vos multiples occupations, de présider cette modeste cérémonie », a expliqué le président de région des Lions clubs du Mali, Oumar Konipo.
La ministre Togo a remercié les donateurs avant d’inviter le directeur régional de la santé de Ségou à faire bon usage du don.
A.D.