Du 26 au 27 avril 2016 s’est tenu au Centre international de conférence de Bamako (CICB), un colloque international sur le thème : « rôle des juridictions constitutionnelles dans la consolidation de l’Etat de droit ». Il a été organisé par la Cour constitutionnelle du Mali en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Outre les Maliens, le colloque a enregistré la participation des responsables des Cours ou Conseils constitutionnels du Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Niger ; et des professeurs émérites d’universités du Mali, Togo, Burundi etc.
Pendant les deux jours, les participants ont eu droit à des sous-thèmes comme : le juge constitutionnel et protection des droits humains ; le contrôle de constitutionnalité et actes politiques de règlement des crises institutionnelles. Les présidents des juridictions constitutionnelles invités ou leurs représentants ont eu aussi à faire des témoignages sur leurs expériences respectives des sujets à l’ordre du jour du colloque.
Experts maliens et africains du droit constitutionnel ont eu des échanges fructueux dans les domaines des réformes politiques et institutionnelles des questions constitutionnelles et se sont appropriés du thème.
Au terme des travaux, des résolutions pertinentes ont été prises par les participants et à en croire la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Mme Manassa Danioko, le rapport du colloque ne va pas dormir dans les tiroirs. Il sera adressé à qui de droit car, ce qui compte, c’est de faire en sorte que le juge constitutionnel puisse travailler convenable pour, in fine, contribuer à la consolidation de l’Etat de droit dans nos pays africains.
Le colloque a permis de faire une analyse objective, scientifique, du rôle de la juridiction constitutionnelle et à la suite, le renforcement de son rôle dans le fonctionnement de la démocratie dès l’instant que nous voulons une démocratie par le droit et la légalité comme règle de fonctionnement.
A.D.