En marge du rassemblement populaire que les candidats victimes de l’invalidation de leur liste ont tenu avec la population du Djitoumou, hier dimanche, nous avons posé quelques questions au député sortant de l’Adéma, l’honorable Boureïma Dicko, président de la commission défense et sécurité de l’assemble nationale.
Nouvel Horizon : Honorable quel est l’objet de vote présence à cette rencontre ?
Boureïma Dicko : L’objet de ma présence ici, c’est ce qui nous ait arrivé, c’est-à-dire l’invalidation de nos listes. C’est dans ce cadre là que nous sommes ensemble depuis quelques jours pour travailler et voir ensemble comment coordonner nos actions pour nous faire entendre. Il est dit qu’il y a pas de recours quand la Cour Constitutionnelle. Fait ses arrêts, mais il y a des actions politiques qu’on peut mener. Parmi ces actions, on a voulu venir à Ouélessebougou pour partager avec la population ce qui nous est arrivé.
Après, nous projectons d’aller à Baraouéli parce que je suis député élu à Baraouéli. Sur ma liste il y a un conseiller communal, le président du Conseil de cercle de Baraouéli du nom d’Oumar Barou Sylla, qui a été conseiller sous les couleurs de l’Urd. Mais qui a démissionné depuis 2012. C’est l’Urd qui a formulé une requête en annulation de notre liste. Oumar Barou Sylla a démissionné de l’Urd depuis 2012 et a présenté à la section Urd de Baraouéli sa démission qui l’a accepté. Par la suite, M. Sylla est revenu à l’Adema en 2012 et aujourd’hui il est au Rpm.
Nouvel Horizon : Quelle analyse faites-vous de la décision d’annulation de vos listes par la Cour Constitutionnelle.
Boureïma Dicko : C’est une manière d’arranger l’Urd. Je suis député à l’Assemblée nationale depuis 6 ans, nulle part ce que l’Urd a avancé et sur laquelle la Cour Constitutionnelle s’est bassée ne figure dans la loi. La Cour parle de jurisprudence, pour nous c’est de la machination, un arrangement au profit de l’Urd. Quand nous prenons l’exemple sur Banamba, il y a deux listes. Aly Simpara sur Asma et la liste Lassana Diarra du Rpm.
La Cour a validé la liste Aly Simpara Asma au motif qu’il n’y a pas de liste Adema à Banamba. Elle invalide la liste Lassana Diarra du Rpm au motif qu’il se présente contre l’Adema à Banamba. Vraiment c’est de l’injustice que je ne comprends pas. Il ya lieu qu’on montre à la population et l’opinion internationale l’attitude de la Cour Constitutionnelle. Pour nous aujourd’hui, la Cour est en train de travailler pour l’Urd. Surtout nous voulons faire comprendre à la population cette attitude. Aussi nous allons organiser une conférence de presse pour dire toutes les erreurs commises par la Cour. Nous comptons aussi organiser des marches pour exiger l’annulation de l’élection dans les circonscriptions concernées.
Nouvel Horizon : En dehors des actions politiques, puisque vous ne pouviez pas attaquer la décision que comptez-vous faire ?
Boureïma Dicko : Nous voulons dénoncer la Cour partout où il se doit, vu ce qu’elle vient de faire. On dit que l’Urd se présente avec 85 listes. Imaginez qu’elle arrive à avoir 75 députés à l’Assemblée nationale, elle aura la majorité. Comment le Chef de l’État pourra gouverner le pays dans les conditions? Et quand le président s’hasarde à prendre un Premier ministre hors de l’opposition, Celle-ci va saboter son travail.
La politique générale du Gouvernement ne sera pas validée par l’Assemblée nationale et, en ce moment, le Gouvernement va démissionner. Si cela se rejette à trois reprises, c’est le président de la République qui démissionne et des élections présidentielles seront convoquées. Nous voulons montrer à l’opinion nos droits.
Aussi, comment comprendre que des gens qui ont fait des atrocités au nord, et nous nous sommes déplacés pour aller les rencontrer et voir ce qu’ils ont commis, et voir encore qu’on lève leurs mandats d’arrêts et leur permettent de se présenter aux législatives sous les couleurs du Rpm et revenir encore à l’Assemblée Nationale en nous empêchant de nous présenter. C’est de l’injustice. Nous avons soutenu IBK, car pour nous il incarne l’autorité de l’État. Qu’il s’assure pour que la justice soit faite. C’est ce que nous cherchons.
Propos recueillis par Modibo KONÉ