Déclaration du Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (SNS-AS-PF) sur l’Incarcération du Secrétaire Général du SYNABEF
Le Bureau Exécutif National du Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille (BEN/SNS-AS-PF), affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande centrale syndicale du pays, a appris avec gravité et indignation la mise sous mandat de dépôt du Camarade Hamadoun BAH, Secrétaire Général du SYNABEF et 1er Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif de l’UNTM.
Bamada.net-Cette arrestation découle de la gestion d’un contentieux survenu à la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) lors des renouvellements des Comités syndicaux relevant du SYNABEF. Un problème purement syndical qui devrait trouver sa solution à travers les instances syndicales, et non par la voie judiciaire, en violation des conventions internationales garantissant la liberté syndicale, si chère au SNS-AS-PF.
Le BEN/SNS-AS-PF salue la promptitude de la réaction du Bureau Exécutif de l’UNTM et de son Secrétaire Général, qui, aussitôt informé, s’est entretenu avec les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la Transition, Chef de l’État. La réunion extraordinaire du Bureau Exécutif de l’UNTM qui s’en est suivie témoigne de l’engagement des responsables de l’UNTM à défendre la liberté syndicale dans un climat apaisé, essentiel pour la stabilité du pays.
Le BEN/SNS-AS-PF exprime son soutien indéfectible au camarade Hamadoun BAH, injustement incarcéré, et exige sa libération immédiate et sans condition. Le BEN/SNS-AS-PF invite le Gouvernement du Mali à respecter strictement les conventions internationales garantissant la liberté syndicale, ratifiées en toute responsabilité par l’État souverain du Mali.
Libérez Hamadoun Bah ! Plus jamais ça !
Cette déclaration est un appel à l’unité et à la vigilance pour la défense des droits syndicaux et la promotion de la justice sociale dans notre pays. Les travailleurs maliens, par le biais de leurs organisations syndicales, continueront de lutter pour leurs droits et ne toléreront aucune forme d’injustice visant à museler les voix syndicales.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Moussa Keita
Source : Bamada.net