Hier, mercredi 5 juin 2024, les responsables du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (SYNABEF) étaient face à la presse à leur siège à Bamako pour informer l’opinion publique nationale et internationale de l’arrêt immédiat du travail dans toutes les banques, Assurances, Microfinances, Commerces et Entreprises Pétrolières à compter de ce jeudi 06 juin 2024 jusqu’au samedi 08 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Selon les conférenciers, cette décision fait suite à l’arrestation par la justice malienne de leur camarade secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun Bah, non moins premier Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif de l’UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali), la première et la plus grande centrale syndicale du Mali ; également membre du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), l’une des institutions de la République du Mali.
Ce point de presse était principalement animé par Cheick Oumar Diakité, 2ème secrétaire général adjoint du SYNABEF, en présence du secrétaire administratif du SYNABEF, Guindo Ogotembeloum et des autres membres du bureau exécutif du SYNABEF. Dans un communiqué de presse rendu public, hier, mercredi 5 juin 2024, dans l’après-midi, le SYNABEF annonce une grève de 72 heures dans les banques et entreprises. « Faisant suite à la réunion extraordinaire du Bureau Exécutif du SYNABEF tenue ce mercredi 05 juin 2024 statuant sur la situation du camarade Hamadoun BAH, il a été décidé de : Arrêt immédiat du travail dans toutes les banques, Assurances, Microfinances, Commerces et Entreprises Pétrolières à compter de ce jeudi 06 juin 2024 jusqu’ au samedi 08 juin 2024. Ensemble nous sommes forts, Unis nous vaincrons », révèle le communiqué de presse du SYNABEF.
Au cours de ce point de presse, le conférencier, Cheick Oumar Diakité, a fait savoir que l’arrestation de leur camarade, Hamadoun Bah, est une entrave à la liberté syndicale. A cet effet, il a demandé aux militants et sympathisants du SYNABEF d’observer le mot d’ordre de grève. « Nous sommes au regret, nous sommes écœurés, nous sommes abusés d’être là aujourd’hui, c’est pour attirer l’attention de la presse, de l’opinion publique nationale et internationale de l’arrestation de notre camarade Hamadoun Bah, une entrave à la liberté syndicale. Nous sommes au regret de voir que notre secrétaire général, Hamadoun Bah, a été arrêté aujourd’hui. A cet effet, nous, membres du bureau exécutif du SYNABEF, décidons d’arrêter les travaux dans toutes les entreprises affiliées au SYNABEF à partir du jeudi 06 juin 2024 jusqu’au samedi 08 juin 2024. Nous comptons sur la mobilisation effective et déterminante de tous nos camarades dans toutes les entreprises à Bamako jusqu’à Kidal, jusqu’à Kayes, sur l’ensemble du territoire, partout où se trouvent les entreprises affiliées au SYNABEF. Nous demandons d’observer l’arrêt du travail, parce que nous ne comprenons pas. Nous laissons les points de droit à notre avocat », a déclaré Cheick Oumar Diakité, 2ème secrétaire général adjoint du SYNABEF. Enfin, il a précisé que la lutte continue.
Lors de ce point de presse, les conférenciers n’ont pas souhaité faire de commentaires sur les raisons de l’arrestation de leur secrétaire général, Hamadoun Bah. Mais, selon nos informations, c’est un syndicat d’une banque de la place qui aurait porté plainte contre Hamadoun Bah. « L’affaire est judiciarisée, nous ne savons pas exactement ce qui se passe », indique notre interlocuteur au sein du SYNABEF.
Affaire à suivre !
Aguibou Sogodogo