Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le SYNABEF suspend son mot d’ordre de grève : «Cette suspension fait suite à la satisfaction de la quasi-totalité des points de revendications»

Les responsables du Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Etablissements Financiers, Entreprises pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) étaient face à la presse, hier, mardi 16 avril 2024, à leur siège à Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale de la suspension de leur mot d’ordre de grève. Selon le Syndicat, cette suspension fait suite à la satisfaction de la quasi-totalité de ses points de revendications et de l’engagement des plus hautes autorités et des partenaires à poursuivre la mise en œuvre de ces points.

Le point de presse était principalement animé par le secrétaire général du Syndicat National des Banques, Assurances, Etablissements Financiers, Microfinances et Commerces du Mali (SYNABEF), Hamadoun Bah, en présence des autres responsables du Syndicat. « Le Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Établissements Financiers, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali informe l’opinion nationale et internationale de la suspension du mot d’ordre de grève. Cette suspension fait suite à l’intervention de bonnes volontés pour trouver un heureux dénouement aux différends qui opposent le SYNABEF à ses partenaires depuis un certain temps », révèle le communiqué lu par le secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun Bah lors de ce point de presse. Dans ce communiqué, le SYNABEF informe l’ensemble de ses militantes et militants, que cette suspension fait suite à la satisfaction de la quasi-totalité de ses points de revendications et de l’engagement des plus hautes autorités et des partenaires à poursuivre la mise en œuvre de ces points. Par cette suspension, indique Hamadoun Bah, le SYNABEF a souhaité prendre de la hauteur en regardant la situation fragile du pays notamment sécuritaire et économique. « Pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop. Le SYNABEF remercie tout(e)s les militant(e)s, les personnes de bonnes volontés et l’ensemble de nos autorités, et les rassure de son engagement pour la défense de l’outil du travail et des droits des travailleurs », souligne le communiqué du syndicat des banquiers.

Dans ses commentaires, le secrétaire général du SYNABEF a précisé que le mot d’ordre de grève est suspendu, mais pas levé. Parmi les points où il y a eu satisfaction,  il a indiqué que les intérimaires vont être régularisés avant le 30 septembre 2024 en CDI (Contrat à durée indéterminée). En outre, il a signalé que les licenciés de PMU-Mali (Pari mutuel urbain- Mali) et de PETRO NDIAYE seront réintégrés.  Par ailleurs, il a fait savoir que les primes retenues seront reversées d’ici vendredi 19 avril 2024. « On ne peut pas dire qu’on n’a pas obtenu quelque chose », a déclaré Hamadoun Bah. Cependant, il a déploré la non satisfaction d’un point par rapport à la réintégration des travailleurs licenciés à UBIPHARM ; BEREBEN ; TOTAL Energy ; dépôt SANKE. « Nous userons de tous les moyens légaux pour que les travailleurs du UBIPHARM reprennent le travail. Nous n’abandonnerons jamais nos camarades de UBIPHARM », a conclu le secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun Bah.

A rappeler que le mardi 2 avril 2024, le Syndicat National des Banques, Assurances, Microfinances, Etablissements Financiers, Entreprises pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) a adressé un préavis de grève à la Direction nationale du travail pour lui signifier de son intention d’observer une grève de 72 heures reconductible à 96 heures sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans son préavis, le Syndicat soulignait le démarrage de la grève, le mercredi 17 avril 2024 à 00H00 au vendredi 19 avril 2024 à minuit. Elle (la grève) allait être reconduite pour 96 heures à partir du lundi 22 avril 2024 à 00H00 au jeudi 25 avril 2024 à minuit n’eut été la suspension du mot d’ordre. Le SYNABEF exigeait dans son préavis de grève, la satisfaction de plusieurs doléances dont le respect de la liberté syndicale et le retour sans conditions et sans délai de tous les travailleurs licenciés ou renvoyés illégalement ; la régularisation des cas d’injustice ; le respect des engagements surtout le protocole d’accord du 26 juillet 2023.

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance