Mamadou Saïdou Bah est passé de vie à trépas dans les geôles guinéennes où il croupissait depuis son arrestation à la mi-février 2016. La mort de ce militant de l’UFDG a fait monter quelque peu l’adrénaline entre les tenants du pouvoir et l’opposition, chacun voulant rejeter la responsabilité sur l’autre, Mamadou Saïdou Bah mort, la polémique enfle
Mamadou Saïdou Bah est mort en prison, dans des conditions qui restent encore à élucider. Mais d’ores et déjà, c’est l’hystérie au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition, dirigé par Cellou Dalein Diallo. Ainsi, Me Aboubacar Sylla, avocat du de cujus est monté au créneau pour crier sa ire : « Je pense que les autorités de ce pays doivent prendre du recul dans le traitement des affaires judiciaires. Il ne peut pas y avoir une justice à deux vitesses. » Avant d’ajouter : « Chaque fois qu’il s’agit des affaires judiciaires de l’UFDG, (…) nous assistons à ce qu’on peut appeler des bizarreries jurisprudentielles. »
Même son de cloche pour Me Paul Yomba Kourouma, un autre avocat de l’opposition qui n’a pas hésité de tirer à boulets rouges sur la justice guinéenne : « Il s’agit d’une mauvaise administration de la justice : on n’envoie à l’hôpital que ceux dont le pronostic révèle qu’il n’y a plus d’espoir. » Mais Sidi Souleymane Ndiaye, le procureur de Dixinn, tente de se tirer d’affaire : « Il a été établi que Mamadou Saïdou Bah souffrait de douleurs cervicales, de céphalées intenses et de fièvre persistante. » À en croire ce haut magistrat, ce prisonnier serait mort de mort naturelle. Les positions tranchées des deux parties augurent donc un lendemain quelque peu tumultueux pour le président Alpha Condé dont le nom revient le plus souvent dans des cas de violation des droits de l’homme.
Notons que Saïdou Bah a été arrêté en même temps que plusieurs autres agents de sécurité lors de la bataille rangée au siège de l’UFDG entre les partisans de Amadou Oury Bah et ceux de Dalein Diallo qui a causé la mort d’un journaliste guinéen.
Source: afrique-sur7