La société gestionnaire du métro bruxellois a affirmé, mercredi 11 mai, ne pas avoir reçu l’ordre officiel d’évacuer le métro après le double attentat à l’aéroport de Zaventem, le 22 mars dernier. Une autre explosion avait touché la station Maelbeek, une heure plus tard.
Selon le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, le Centre de crise du gouvernement a pris la décision d’évacuer le métro bruxellois à 8h50, moins d’une heure après l’attaque à l’aéroport. L’ordre officiel a été donné à 9h04, après que l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace terroriste (Ocam) eut décrété le niveau d’alerte maximal.
Un problème de communication ?
Il n’y avait toutefois pas de lien direct entre le Centre de crise et la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). L’information, transmise via la “centrale d’urgence 100” – l’équivalent du numéro 112 européen –, ne serait donc pas parvenue à temps jusqu’à la Stib.
“A ma connaissance, il n’y a pas eu de demande arrivée à la Stib de fermer le métro”, a témoigné le conseiller en prévention de la société, Eric Buslot, devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats.
L’attaque à la station Maelbeek s’est produite quelques minutes plus tard, à 9h11, dans une rame bondée. Le directeur général de la Stib, Brieuc de Meeus, a aussitôt ordonné la fermeture du réseau. Au total, les attentats de l’aéroport et du métro de Bruxelles ont fait 32 morts et 300 blessés.
Source: Francetv info