Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée Bissau : Des perspectives pour la stabilité dans le pays

Samedi 14 avril 2018, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se sont regroupés à Lomé pour dégager une feuille de route afin d’une sortie de crise du pays en Guinée Bissau. À ce titre, un Premier ministre de consensus a été nommé et les élections législatives prévues pour bientôt.

Après avoir pris connaissance de la situation politique qui prévaut dans le pays, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se sont penchés sur des pistes permettant une sortie de crise durable du pays. Cette session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la situation en Guinée Bissau a conduit à l’élaboration d’une feuille de route permettant d’espérer sur une situation de stabilité dans le pays.

Ce sommet a été l’occasion d’encourager tous les protagonistes de la crise à poursuivre avec les négociations dans le seul but de la stabilisation de tout le territoire guinéen. Le parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et le parti du Renouveau social (PRS) qui sont les véritables protagonistes ont ouvert depuis un bon moment un espace de dialogue dans le but d’instaurer un climat paisible dans le pays.

Dans le cadre de cette session extraordinaire, le président José Mario Vaz a fait part de toutes les démarches enclenchées dans ce cadre de la stabilisation. À ce titre, Aristide Gomes a été nommé Premier ministre de consensus. Cette décision a été accréditée par un décret présidentiel hier, 17 avril 2018. La Guinée-Bissau pourra également se féliciter de la tenue prochaine d’élection législative prévue pour le 18 novembre 2018.

Pour s’assurer du bon respect de ces engagements, un comité de suivi a été mis en place. Celui-ci est composé du président Alpha Condé, du Président Faure Gnassingbé et du président de la commission de la CEDEAO.

Avant ce sommet, une mission de la CEDEAO avait été déployée en Guinée le 11 avril dernier afin de constater les progrès remarquables dans la crise guinéenne et surtout en matière de la mise en œuvre des Accords de Conakry pour la paix. Avec ces nouveaux engagements, la Guinée Bissau peut espérer désormais sur un  retour prochain de la paix.

Fousseni TOGOLA

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance