Encore et encore, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord se fait parler d’elle …
C’est bien le projet relatif à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN qui aura fait déborder le vase.. Puisque la recette est connue, se rapprocher de l’Europe de l’Est pour frapper de plein fouet la Russie de Vladimir qui ,aujourd’hui est réputé comme la bête noire des “Gendarmes ” du monde .. Celui-là qui défie la puissance occidentale .Le cas syrien est sans doute ,une illustration parfaite.
L’enlisement dans la crise sécuritaire du Sahel est dû à la maladroite intervention de L’OTAN ayant occasionné la mort du Colonel Mouammar Kadhafi…Volodymyr Zelensky , le Président Ukrainien se retrouve esseulé et même largué par ses “futurs anciens” alliés …Il assiste impuissamment à la destruction de son pays , tout comme une mère sans défense , qui observe malgré elle même, à la guillotine de son nouveau-né.
Face à la situation, Vladimir n’avait aucun choix.. Comme Sarkozy a conseillé à Mamu 《 la seule alternative à la diplomatie, c’est la guerre》.. Et la meilleure défense, c’est l’attaque… Ce qu’il faut craindre, c’est l’effet domino avec la Corée du Nord de Kim Jong-un avec la Corée du Sud et la Chine avec la Taïwan..
Baba Bourahima Cissé
Communicant-journaliste