Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine : la Russie déclare la fin de l’accord sur les céréales

Juste après l’attaque du pont de Crimée, le Kremlin a annoncé la fin de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Il aurait dû logiquement être reconduit aujourd’hui, lundi 17 juillet. Quel est l’enjeu de cet accord ? Explications.

Un bateau est parti, dimanche 16 juillet, d’Odessa (Ukraine) en direction de la Turquie. Il était rempli de céréales ukrainiennes. C’est le dernier bateau qui a quitté l’Ukraine, protégé par l’accord en mer Noire. L’accord devait expirer dans la soirée du 17 juillet à minuit. Mais le Kremlin vient d’annoncer qu’il était terminé, faute de consensus pour le prolonger. L’ONU crie au scandale. “C’est un acte de cruauté”, a dénoncé Linda Thomas-Greenfield, représentante des États-Unis à l’ONU.

6% des céréales ont servi à des opérations humanitaires

Depuis l’accord signé il y a un an, 33 millions de tonnes de céréales ont été exportées par l’Ukraine via la mer Noire. Selon les données de la banque mondiale, la grande majorité a été vendue selon la loi du marché, dans près d’une cinquantaine de pays : Chine, Espagne, Bangladesh mais aussi la Libye. 6% de ces céréales ont servi à des opérations humanitaires, surtout dans les pays les plus pauvres d’Afrique. Mais selon la Russie, les termes de l’accord n’ont pas été respectés. 

Source : francetvinfo

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct