Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre d’Ukraine : les forces russes prennent le contrôle d’une centrale électrique clé – et poussent davantage de troupes vers le sud dans un nouvel élan | Nouvelles du monde

Les forces russes ont pris le contrôle de la deuxième plus grande centrale électrique d’Ukraine – et poussent “un maximum de troupes” dans trois zones clés du sud.

Les mesures audacieuses sont intervenues au milieu des attentes d’une contre-offensive ukrainienne, avec le président Volodymyr Zelensky jurant de reprendre la ville méridionale de Kherson, tombée aux mains de la Russie au début de la guerre.

Les forces soutenues par la Russie ont affirmé mercredi avoir saisi intacte la centrale électrique au charbon de l’ère soviétique de Vuhlehirsk, ce qui était le premier gain significatif de Moscou en plus de trois semaines.

Cependant, Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien, l’a décrit comme simplement “un petit avantage tactique” pour la Russie.

Moscou a confirmé qu’il allait de l’avant avec un “redéploiement massif” de troupes dans trois régions du sud – Melitopol, Zaporizhzhia et Kherson.

Image:
Kherson a été durement touchée par le conflit avec de nombreuses maisons bombardées

Des rapports non vérifiés ont affirmé que les forces russes avaient attaqué la ville de Mykolaïv avec plusieurs lance-roquettes.

Mais les forces ukrainiennes dans le sud ont déclaré avoir tué 66 soldats ennemis et détruit trois chars et deux dépôts d’armes au cours des dernières 24 heures.

L’agence de presse Reuters a également déclaré que l’Ukraine avait bombardé un important pont enjambant le fleuve Dnipro à Kherson, le fermant à la circulation.

Sans se décourager, les responsables russes ont déclaré qu’ils se tourneraient simplement vers les ponts flottants et les ferries pour faire passer les forces.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Dans son allocution nocturne à son pays, le président Zelenskyy a déclaré : “Nous faisons tout pour nous assurer que les forces d’occupation n’ont aucune opportunité logistique dans notre pays”.

Entretoise de gaz

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février dans ce que Moscou appelle une « opération militaire spéciale » pour démilitariser son voisin.

Ukraine et ses alliés appellent l’invasion une guerre d’agression non provoquée.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il prévoyait d’avoir une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov – la première entre les deux diplomates depuis avant le début de la guerre.

Cependant, M. Blinken a souligné que l’appel, attendu dans les prochains jours, ne serait pas “une négociation sur l’Ukraine”. Toute discussion sur la fin de la guerre doit avoir lieu entre Kyiv et Moscou, a-t-il déclaré.

L’un des sujets que l’on pense être sur la table est un Offre américaine à la Russie pour qu’elle libère la star de la WNBA Brittney Griner et
ancien marine américain Paul Whelan
tous deux actuellement dans les prisons russes.

Pendant ce temps, la Russie a réduit les flux de gaz vers l’Europe mercredi dans une impasse énergétique avec l’Union européenne.

Source: News-24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance