Les forces russes ont pris le contrôle de la deuxième plus grande centrale électrique d’Ukraine – et poussent “un maximum de troupes” dans trois zones clés du sud.
Les mesures audacieuses sont intervenues au milieu des attentes d’une contre-offensive ukrainienne, avec le président Volodymyr Zelensky jurant de reprendre la ville méridionale de Kherson, tombée aux mains de la Russie au début de la guerre.
Les forces soutenues par la Russie ont affirmé mercredi avoir saisi intacte la centrale électrique au charbon de l’ère soviétique de Vuhlehirsk, ce qui était le premier gain significatif de Moscou en plus de trois semaines.
Cependant, Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien, l’a décrit comme simplement “un petit avantage tactique” pour la Russie.
Moscou a confirmé qu’il allait de l’avant avec un “redéploiement massif” de troupes dans trois régions du sud – Melitopol, Zaporizhzhia et Kherson.
Des rapports non vérifiés ont affirmé que les forces russes avaient attaqué la ville de Mykolaïv avec plusieurs lance-roquettes.
Mais les forces ukrainiennes dans le sud ont déclaré avoir tué 66 soldats ennemis et détruit trois chars et deux dépôts d’armes au cours des dernières 24 heures.
L’agence de presse Reuters a également déclaré que l’Ukraine avait bombardé un important pont enjambant le fleuve Dnipro à Kherson, le fermant à la circulation.
Sans se décourager, les responsables russes ont déclaré qu’ils se tourneraient simplement vers les ponts flottants et les ferries pour faire passer les forces.