Hier le 03 juillet 2017, la Maison de la presse a abrité une conférence de presse organisée par une vingtaine de Distributeurs écartés dans le processus de commercialisation des intrants agricoles au Mali par le Ministre Nango Dembélé au profit de 15 grossistes douteux.
Sous l’égide conjointe du Président du Groupement d’importateurs et distributeurs agrées des intrants agricoles au Mali (GIDALAM), Synaly Bakaina Traoré, et du Patrons des Etablissements «Faguibine», Alpha Cissé, et «SODIFA », Mme Soumaré, les membres dudit Groupement étaient face aux Hommes des médias pour dénoncer la mise à l’écart des intervenants dans la filière INTRANTS AGRICOLES au profit uniquement de 15 grossistes choisis avec la complaisance ou, selon les conférenciers, sur la base des procédures corrompues. C’est précisément dans la distribution des engrais pour la campagne agricole 2017/2018.
En fait, l’objet de cette rencontre avec la presse aura été de dénoncer ouvertement l’implication du Ministre et du Directeur national de l’Agriculture dans le processus de commercialisation d’intrants agricoles. Ce, aux dires des animateurs de cette conférence de presse, par le fait que le Chef du Département de tutelle n’a pas eu le flair de se tenir au-dessus de la mêlée.
En tout cas, 20 importateurs et distributeurs agrées des intrants du Mali (GIDALAM) accusent le Ministre Nango Dembélé de leur avoir écarté injustement dans la gestion commerciale de la filière intrants agricoles au profit de 15 grossistes qu’ils qualifient à tort ou à raison d’intervenants «douteux».
Le Président du Groupement des importateurs et distributeurs agrées des engrais du Mali, Sinaly Bakaina Traoré, s’est dit très déçu de l’attitude du Ministre Nango Dembélé et de son Directeur national de l’Agriculture pour avoir voulu appliquer pour la campagne agricole 2017/2018 à l’aveuglette une lettre discriminatoire au titre de la campagne agricole 2016/2017 qui n’a même plus d’effets.
Autrement dit, selon le conférencier Sinaly Bakaina Traoré, la lettre N°01126 du 6 mai 2016, adressée au Directeur national de l’Agriculture , par l’ancien Ministre Kassoum Denon qui stipule qu’en application des recommandations du Conseil Supérieur de l’Agriculture, tenu le 13 mars 2016, donnant des directives spécifiques et relatives à l’assainissement du circuit d’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés pour la campagne 2016/2017, seuls 15 distributeurs grossistes sont retenus cette année encore. Donc, en interdisant, du coup, aux autres importateurs et distributeurs détaillants et locaux d’approvisionner les paysans à temps.
Selon le Conférencier principal, cette attitude du Ministre Nango Dembélé est une injustice flagrante qui ne profite qu’à lui et ses complices. Car, le Ministre et son Directeur national, M. Fofana, d’Agriculture ne se sont servis qu’une lettre caduque pour se faire les poches à l’occasion de la campagne agricole 2017/2018.
Pourtant, le groupement des 20 distributeurs est, au même titre que les 15 grossistes agréés, détenteur de récépissé. Donc, à l’avis des conférenciers, c’est à tort que le monopole de la distribution des engrais pour la campagne en cours est accordé seulement à une quinzaine d’intervenants dans la filière.
Abdoulaye Faman Coulibaly