Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre de positionnement : Les pros Sanogo et pros Karim s’activent

Il n’est point un secret que la junte a joué un rôle prépondérant dans la conquête du pouvoir par Ibrahim Boubacar Kéïta. Et que le fils du boss Karim et SBM furent les acteurs qui ont pistonné toutes les stratégies. Cependant, aussi bien qu’AHS, SBM et KK, chacun a son agenda propre à lui. Si le 1er cité croit à ses étoiles, le second est un vieux briscard politique et le 3ème cherche à se faire une place au soleil. Depuis, les uns et les autres activent leur réseau.

assemblée nationale parlement Bamako Mali

Soumeylou Boubeye Maïga, notre doyen est très rusé. Après qu’il ait été débouté de la primature, il a été déçu malgré le ministère de la Défense. Calme et stratège, il parle moins mais agit avec doigté. Il se fait oublier. A son opposé, KK (Karim Kéïta) s’agite. Il est en train de préparer sa carrière politique à travers son réseau dont la tête pensante n’est autre que le ministre Bocary Tréta. Quand au Général prisonnier, depuis sa cellule, ses hommes sur le terrain ratissent large. Ils entendent conquérir le pouvoir après les 5 ans d’IBK. Que font-ils KK et AHS ?
Pour KK, la plus difficile est effective. Son père est Président de la République, son beau père est Président de l’Assemblée nationale et lui-même Président de la commission défense de l’Assemblée nationale. En outre, il chercherait la questure pour leur proche Mamadou Diarrassouba afin de se distribuer tous les marchés de l’hémicycle. Puisqu’il faut savoir qu’Isaac le nouveau Président de l’AN est transitaire et pétrolier. KK est dans les business notamment dans les voitures. Le colistier de KK en CII Hadi Niangado est connu de tous. Il est un homme d’affaires bon teint qui est dans les réseaux. Petit à petit, KK tisse son nid d’oiseau pour être un homme incontournable dans les années à venir. Surtout qu’il est l’enfant chouchou du père, son frère Boubacar étant très discret et loin du bord du fleuve Niger.

Quant à Amadou Haya Sanogo (AHS), il regrette toujours d’avoir laissé le pouvoir aux civils. Son objectif était d’abord de gérer la transition et puis se porter candidat. Ayant échoué dans cette tentative, il profite de syant échoué dans cette tentative, il profite de son accointance avec le Chérif de Nioro pour aider IBK à s’installer au pouvoir. Non sans un engagement conclu entre les deux. Alors, dans sa cellule, il est en train d’occuper progressivement le terrain avec ses clubs et comités. Ainsi, ses pros ne jurent qu’AHS futur président de la République du Mali. Si et seulement si, il échappait à la justice. Surtout qu’ils sont convaincus qu’il sortira blanchi. Sauf si la CPI prenait les choses en mains après une pression sur les autorités actuelles.

Ce qui est sûr, dores et déjà, chacun des clans à son agenda. Si SBM joue à l’expérience, les deux jeunes n’entendent pas de cette oreille. Quant au boss, il se trouve désormais entre le marteau et l’enclume. Puisqu’il s’estime redevable aux putschistes notamment au Capitaine devenu Général qui a, en plus de son énergie, banqué pour qu’il soit Président. Mais, également la pression de la famille est trop élevée pour qu’il s’hasarde à lâcher l’enfant chouchou et béni. Ce dernier ayant été au centre de la victoire du père. En attendant que les choses se clarifient, il faut se dire que rien ne se crée, rien ne se perd mais tout se transforme. Que Dieu sauve le Mali !

Boubacar DABO

SOURCE: Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance