Cette chaine d’hôtellerie à travers ses différentes filiales dans certains pays de la sous-région et au Mali a créé aujourd’hui 4000 emplois directs et indirects
Le Groupe Azalai Hôtel a 25 ans. Le Groupe compte célébrer cet anniversaire avec faste. A cette occasion la direction générale du Groupe Azalai Hôtels veut faire le bilan de ces activités au Mali et dans toute l’Afrique. Cela, se fera sur les plans financier, humain et en termes de projets. Les festivités marquant la célébration de cet anniversaire, ont été annoncées le lundi dernier, dans la salle Benso d’Azalai Grand Hôtel de Bamako, à la faveur d’une conférence de presse.
Aussi, en acceptant de fêter cet anniversaire, le Groupe Azalai Hôtels veut partager ces moments avec ses clients et ses collaborateurs. Par rapport aux collaborateurs, il s’agira pour le Groupe de faire des gestes de team building entre employés. Pour cela, des actions sociales seront menées dans des hôtels du Groupe. S’agissant des clients, des offres exceptionnelles, des surprises etc., leurs seront accordées.
Egalement, la célébration de cet anniversaire concernera toute l’année. Compte tenu des services qui seront livrés en même temps pour toujours répondre aux attentes de la clientèle, une semaine est retenue pour faire le gros des activités, dans chacun des hôtels du Groupe. C’est pourquoi, conformément aux instructions de la direction générale, la Commission d’organisation, a ciblé une semaine dénommée « la semaine Azalai ». Celle-ci sera marquée par 5 grands évènements dont: les actions sociales, le vernissage, le team building, le diner etc.
Le choix de Bamako pour annoncer ladite célébration n’est pas fortuit. Puisque le Mali est le berceau du Groupe Azalai Hôtels. C’est là, que l’histoire du Groupe a débuté dans les années 1994, par le rachat du mythique Grand Hôtel de Bamako.
Très tôt, par la capacité de son Président directeur général (PDG) Mossadeck Bally, le Groupe s’est forgé un destin hors commun. Il s’est rapidement doté d’autres hôtels dans la même capitale, permettant à la ville de Bamako de posséder quatre établissements au nom du même groupe.
Au jour d’aujourd’hui, le Groupe Azalai compte 9 hôtels de 3 à 4 étoiles localement situés dans la région. Au nombre de ceux-ci, le Mali détient le gros lot avec 4 hôtels, à savoir : Grand hôtel de Bamako, Hôtel Salam, Hôte Nord Sud et Hôtel Duniya. La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Bénin, La Mauritanie sont respectivement dotés chacun d’un hôtel du Groupe Azalai.
De part son statut de premier Groupe de chaines hôtelleries en Afrique de l’ouest, 70% des clients du Groupe Azalai viennent du même continent.. Le reste 30% sont de l’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ainsi, compte tenu son identité purement africaine, le Groupe envisage de doter d’autres capitales ouest-africaines en hôtels. Il s’agit de Conakry, capitale de la République de Guinée, avec un hôtel de 4 étoiles pour une capacité d’accueil de 160 chambres. De même, il est prévu la rénovation prochaine d’Azalai hôtel Indépendance de Ouagadougou (Burkina Faso).
S’agissant des difficultés rencontrées, le directeur général du Groupe Azalai Hôtels Mohamed Ag, dira qu’elles ont été engendrées par la crise de 2012 au Mali, avec la mise en chômage technique et licenciement d’un nombre important de son personnel ; l’endommagement de hôtel Indépendance de Ouagadougou, par le fait d’une insurrection populaire.
Après l’encaissement de ce malaise, la direction générale du Groupe Azalai Hôtels a décidé de créer sa propre école d’hôtellerie à Bamako, dénommée Siaka Sidibé. Cette structure de formation avec la qualité de l’enseignement donnée, « connait aujourd’hui, 90% de réussite sur le marché de l’emploi », a déclaré son directeur M. Sofian.
Source: Le 22 Septembre