Décidément, rien n’arrête plus les arnaqueurs et autres grands bandits dans leur quête d’escroquer et voler les biens des paisibles citoyens.
En effet, le dernier mode opératoire après les vols de motos, attaques à mains armées etc., c’est d’arnaquer les populations à travers l’offre Orange-Money. Il faut rappeler qu’Orange-Money est un service innovant, simple, rapide, sécurisé et économique qui vous permet d’effectuer, à partir de votre mobile Orange, les opérations financières.
Distribué par plus de 20500 points de vente au Mali, Orange-Money est entré dans les habitudes des Maliens, et c’est à travers cette facilité et simplicité des opérations pourtant sécurisées que des jeunes arnaqueurs tentent de dépouiller des paisibles citoyens de leurs biens en toute illégalité.
Mais c’est sans compter sur la vigilance des forces de l’ordre qui veillent aux grains. Et le jeune arnaqueur Moussa Cissé de Konna, région de Mopti, en a appris à ses dépends. En effet, à travers un mode opératoire bien rodé, Moussa arrivait à soutirer de l’argent à ses victimes à chaque fois.
« Il avait un message en forme SMS standard de Orange-Money pour notifier aux clients du dépôt de tel ou tel autre montant sur leurs comptes Orange-Money. Ne s’attendant pas à recevoir de l’argent, il appelle ensuite le numéro pour s’excuser d’avoir envoyé par erreur l’argent destiné pour les soins de sa mère au village et demande à la personne de lui renvoyer le montant perçu par erreur. Et sans réfléchir ou vérifier, certains renvoient simplement le montant du faux SMS reçu leur notifiant le dépôt du montant indiqué. Et c’est après qu’ils se rendent comptent de l’arnaque.
Donc, de file en aiguille, nous avons su où l’argent était retiré et la suite, qui l’a retiré. Et Moussa Cissé était derrière toute l’opération à travers laquelle il a pu arnaquer ou tenter d’arnaquer près de 200 personnes en 24 heures », a précisé une source proche de la gendarmerie de Sévaré. La même source d’ajouter ceux-ci : « L’autre mode opératoire des arnaqueurs consistent également à passer des commandent aux commerçants ou autres operateurs économiques de payer une infime partie généralement (5%) d’un marché de millions par Orange-Money pour commencer le travail et ne doutant de rien, les gens s’exécutent et quand ils se rendent compte de la supercherie, il est déjà trop tard ».
Notre source de conclure que la traque continuera pour mettre tous ces arnaqueurs hors d’état de nuire, tôt ou tard.
Approchée par nos soins, le service communication d’Orange-Mali n’a pas voulu faire de commentaires car, l’affaire se trouve devant la justice. Mais elle s’est dite soulagée de l’appréhension de cet arnaqueur de grand chemin, dans la mesure où même si c’est une affaire entre clients, la société se soucie quand même de la sécurité et du confort des paisibles citoyens surtout dans l’utilisation de leurs produits.
Entre temps, le jeune Moussa Cissé, médite sur son sort à la prison centrale de Mopti avant de passer devant le juge. Nous disons bravo à la gendarmerie de Sévaré pour cette belle moisson.
Correspondance particulière
La rédaction