Trente-six (36) victimes dont dix-neuf (19) morts, sept (07) blessés graves , douze (12) légers et d’énormes dégâts matériels, tel est le bilan sombre d’un accident grave survenu sur la route de Kangaba dans la région de Koulikoro.
Dix-neuf (19) personnes ont eu la mort et sept (07) ont été blessées suite à une collision entre un poids lourd (camion Benne) provenant de Bamako et un minibus provenant de Kangaba dans la région de Koulikoro. L’accident est survenu, hier mardi 28 juillet 2020, sur la RN5 qui relie la capitale malienne et la Guinée entre Bancoumana et Kangaba.
Selon les témoignages, l’accident qui a occasionné la mort de plusieurs personnes est dû à un excès de vitesse de ces deux (2) véhicules qui roulaient « à tombeau ouvert »avant d’entrer en collision.
Conséquences : des morts, des blessés graves et plusieurs dégâts matériels. « Toutes les victimes ont été évacuées à l’hôpital Gabriel Touré pour leur prise en charge dans les services d’urgence médicale» .
Pour ces témoins, les accidents de la route sont nombreux au Mali où le mauvais état des axes routiers a été ,par le passé , source de tensions sociales. « Mais, signalent les témoins, plusieurs accidents sont aussi causés par le mauvais comportement des chauffeurs surtout, ceux des Sotramas et des camions Bennes car », expliqueront-ils, nombreux sont des chauffeurs qui prennent des drogues avant de conduire.
«Il y’a trop de chauffeurs inciviques dans notre pays ; ils ne se soucient ni de leur vie ni de la vie des passagers», ont-ils martelé.
Ils ont ensuite signalé que cet accident est le troisième consécutif durant cette semaine sur la même route.
«On peut compter plusieurs camions Bennes ou encore Minibus tombés au bord du goudron à cause des accidents dont la plupart sont provoqués par les chauffeurs», ont-ils indiqué.
Par ailleurs, ils « invitent non seulement, tous les chauffeurs du Mali surtout, en cette veille de fête, de conduire les voitures conformément au règlement de la code routière du Mali mais aussi, exhortent au civisme pour éviter des accidents graves ».
Rappelons que (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 29 JUILLET 2020
Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON