Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grande marche de soutien pour l’accord d’Alger : Un véritable signal fort du peuple malien contre les ennemis de la paix

A l’initiative de la Coordination des associations et organisations de la société civile, des milliers de Maliens de tout bord ont battu le pavé pour soutenir l’accord d’Alger signé le 15 mai 2015. A l’unisson, les marcheurs ont mis en garde les ennemis de la paix et de la réconciliation nationale.

Le mardi 26 mai 2015, les organisations de société civile malienne, toutes sensibilités confondues, ont marché, d’une part, pour soutenir l’accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et d’autre part, pour mettre non seulement en garde les ennemis de la paix et de la réconciliation nationale, mai aussi, pour inviter la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour que le Mnla et acolytes apposent leur signature sur l’accord.

La marche, qui a commencé de la Place de la liberté au Monument de l’indépendance, avait comme le slogan phare : « On veut la paix, rien que la paix », « Vive le Mali, vive l’armée malienne ». On pouvait lire également sur les banderoles : « Antorola et Ambition jeunesse du Mali, on veut une Minusma juste et impartiale, Oui au Gatia non à la Minusma. L’Administration à Kidal comme partout au Mali »;« A bas la France, ils sont complices aux problèmes du nord. Pourquoi négligez-vous la résolution » ?, « la France + la Minusma = Mnla».

Arrivés à destination, les marcheurs ont chanté l’hymne national du Mali avec en main le drapeau malien. L’initiateur de la marche, Adama Traoré, président de la Coordination des associations et organisations de la société civile, a réaffirmé leur soutien à l’accord d’Alger.  « Cet accord est signé pour le peuple et en tant que peuple nous devons s’approprier pour l’appliquer. Nous sommes sortis aujourd’hui pour interpeller l’opinion nationale et internationale que le peuple malien est là et on va se lever comme un seul homme pour avoir notre dû… », a-t-il fulminé. Avant d’ajouter : « Après la signature, l’heure est venue pour les Maliens de faire une union sacrée autour de la République afin d’avoir la paix, la réconciliation nationale et l’intégrité territoriale de notre pays. En tant que société civile, nous allons y arriver… ».

 A l’en croire, cette marche est organisée pour exprimer leur volonté à aider le gouvernement pour l’aboutissement de la paix et de la réconciliation au Mali. S’agissant de l’application et de la mise en œuvre de l’accord, le président Traoré a été on peu plus clair : « cet accord a été signé par tout le monde, par toute la communauté internationale et on veut que cet accord soit appliqué de façon équitable».

Soulignons que cette marche, qui a été une veritable démonstration de force de l’ensemble du peuple malien pour la paix et la réconciliation nationale, s’est déroulée sans incident. Il est prévu une marche similaire dans toutes les régions du Mali au mois de juin prochain. Le but recherché est de montrer le patriotisme, mais aussi de contrer-carrer les desseins de ceux qui veulent prendre en otage la paix et la réconciliation nationale au Mali.

Badra Aliou

source : Le Politicien Africain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance