Par leur professionnalisme et leur dévouement, les éléments du Commissaire Mounkoro sont en train de lutter efficacement contre la criminalité dans la commune rurale de Kalaban Coro. En conséquence, la quiétude des populations revient tout comme la sécurisation de leurs biens devient également une réalité. Depuis que ces ratissages ont commencé, les populations de cette commune rurale enclavée dans le District de Bamako, peuvent désormais dormir sur leurs lauriers.
Les actions de ratissage menées depuis la prise en fonction du jeune commissaire Mamadou Mounkoro sont plus que salutaires. En témoignent les nombreuses prises de ses éléments en quelques mois seulement. Si l’on ne pourrait pas tout énumérer, force est de reconnaître qu’elles ont permis de démanteler des bandes entières de bandits qui régnaient sur les paisibles citoyens.
Le 26 novembre 2017, ils ont procédé à la saisie de quatre pistolets automatiques. Les propriétaires de ces armes, Seydou Traoré alias Seydou Diop, Mamadou Koné dit Poulot, Tibou Sow dit Hotus, Sadio Doumbia dit Eléphant, Idrissa Pamousso dit Mochikè et Salia Sidibé dit Donsoba, ont été déférés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu, vol qualifié, braquage, cambriolage et meurtre.
19 jours plus tôt, soit le 7 novembre, les hommes du Commissaire Mounkoro saisissaient deux pistolets semi-automatiques avec leurs seize cartouches. Issa Koné, Sékou Fofana dit Yougo, Alassane Sangaré et Yacouba Coulibaly, sont déférés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu. Au mois d’octobre 2017, précisément le 13 octobre 2017, ils mettent la main sur la bande d’Aly Touré, Amadou Dicko, Seydou Diarra et Bourema Diallo. Ils ont été coincés et dessaisis de sept pistolets de fabrication artisanale avec cent cinquante cartouches, trois pistolets mitrailleurs munis de trois chargeurs.
Le 26 avril 2017, les éléments du Commissaire Mounkoro saisissent deux pistolets : un automatique de calibre 9 mm avec ses trois cartouches et un automatique de fabrication tchèque, calibre 5mm. Les bandits pour la circonstance étaient Lamine Touré, Famory Kaba, Kalifa Doumbia, Bourama Bamba, Modibo Bah, Boubacar Berthé, Oumar Sidibé. Ils ont tous été remis à la justice. Déférés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu, braquage, vol qualifié commis en bandes armées, ils méditent dans les prisons en attendant leur sort judiciaire.
Qui est le Compol Mounkoro ?
Il est depuis février 2017, le Commissaire de Police du Commissariat de Kalaban Coro. Il est marié et père de deux enfants. D’avril 2016 à février 2017, M. Mounkoro a été chargé du Commissariat de Police de Tombouctou. Il est Commissaire par Intérim au Commissariat de Koutiala de mai à novembre 2014. De juillet 2012 à avril 2014, il fut adjoint au Commissaire de la ville de Koutiala. Il aime la lecture, l’actualité, le sport et les voyages. Le jeune ComPol Mounkoro est nanti d’une sérieuse formation académique et a un parcours professionnel excellent.
Ainsi, en 2017, il est instructeur à l’Ecole Nationale de Police. La même année, il bénéficie d’une formation en Egypte sur la lutte contre l’extrémisme. En 2016, il obtient une formation de la Minusma-Unpol Tombouctou sur les droits – police judiciaire et sur la police judiciaire et les violations des droits basées sur le genre. Le ComPol Mounkoro a été formé en 2016 à Mopti sur la Gestion Axée sur les Résultats par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali. Il a participé en 2012 à la formation des stagiaires à la Direction générale de la Police nationale sur les Droits Humains à l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali. Il a participé en 2010 au stage sur « Police Leader’r Role in Combating Terrorism course », organisé par le Bureau of Diplomatic Security, US Department of State. En 2008 – 2009, le ComPol a fait un stage probatoire dans les Unités de Police du Mali. Il est formé en 2008 à l’Ecole Nationale de Police de Bamako sur la Convention relative aux Droits de l’Homme.
En 2007, il a reçu une formation sur la lutte contre le trafic des stupéfiants : Identification des Substances illicites et spécificités d’enquête à l’Ecole Nationale de Police de Bamako.
Gaoussou M Traoré
Source: lechallenger