Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement Mara : Le changement raté dès le départ

La nomination de l’ex-maire de la commune IV, Moussa Mara, à la tête du gouvernement avait suscité un temps soit peu beaucoup d’espoir chez les Maliens. Mais ces derniers ont vite fait de déchanter car le changement espéré tant au niveau du nombre de départements qu’au niveau des hommes qui vont les animer a brisé les espoirs et laissé pleins d’optimistes sur leur faim.

famille nouveau gouvernement moussa mara conseil ministres

 

Depuis la présidentielle de 2013, le changement qui était devenu un discours à la mode n’a pas été suivi d’effet. Les électeurs n’ont, semble-t-il, pas compris le sens du changement. La preuve est qu’ils ont tous voté massivement pour les anciens dignitaires des régimes Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré qu’ils accusaient de tous les péchés du monde. Il s’agit  du candidat  Ibrahim Boubacar Keïta, devenu Président de la République, et de Soumaïla Cissé. S’agissant d’IBK, il est le politique malien qui a le mieux profité du pouvoir démocratique pour avoir été successivement ambassadeur, ministre des affaires étrangères et Premier ministre pendant les dix ans de règne d’Alpha Oumar Konaré. Avant de devenir président de l’Assemblée nationale du premier quinquennat d’ATT. Il a même accompagné ce dernier jusqu’à sa chute le 22 mars 2012 à travers son «ami» Bocari Treta, ministre de l’élevage et de la pêche.

 

 

En ce qui concerne Soumaïla Cissé, même s’il n’était pas au Mali pendant les 10 ans de gestion du pouvoir d’ATT, son parti, URD, a au même titre que le RPM participé de bout en bout à la gestion des deux mandats du président déchu. Au temps de Konaré, il a servi comme ministre de l’Economie et des finances pendant 8 ans. Voilà que ces deux dignitaires d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT sont venus au second tour de la présidentielle.

Dès l’instant, tous les observateurs politiques savaient que le Mali avait raté le changement qu’il clamait.

 

 

L’élection d’IBK leur a donné raison. Car la configuration de son premier gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly ne répondait pas à l’idée d’un changement.  Ce gouvernement était composé des anciens amis politiques d’IBK qui ont servi les précédents Présidents démocratiques et certains proches de sa famille.  Il s’agit là de Sada Samaké, Soumeylou Boubèye Maïga, Moustapha Dicko, Bocari Treta, Mahamadou Diarra complétés par d’autres jeunes «européens».

 

 

Dans ce sentiment de frustration, l’annonce de la nomination de Moussa Mara, 39 ans, avait suscité beaucoup d’espoir chez les Maliens. Les  forces du changement qui avaient vu en Moussa Mara l’incarnation de la rupture d‘avec les vieilles habitudes de gouvernance ont été à nouveau déçues. Après une semaine d’atermoiement, le nouveau PM a présenté une équipe pléthorique de 31 membres, contrairement aux dires du directeur de cabinet  et du chef de la communication d’IBK  qui annonçaient «une équipe restreinte» de 20 à 22 ministres. La présentation de cette équipe n’augure non seulement pas de  réduction des charges de l’Etat mais aussi de changement tant prôné. A travers le retour des briscards  des régimes Alpha et ATT qui n’étaient plus en odeur de sainteté auprès du peuple malien, on constate simplement que  le régime d’IBK est une continuité de l’ancien système.

Oumar KONATE

 

SOURCE: Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance