Le lundi 1er mars dernier, des membres du Gouvernement de transition rendaient visite, dans son fief, au Chérif de Nioro. Il s’agit du colonel-major Ismael Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, accompagné de Modibo Koné, ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile et de Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses et du Culte. Quelques jour après cette visite, le Chérif s’est exprimé devant ses fidèles Hamalistes, après la prière du vendredi 05 mars 2021 sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Dans cette adresse, il demande le limogeage du ministre de la Promotion de la Femme, Bintou Founè Samaké. Ci-dessous ses propos et ses raisons.
« J’ai reçu une délégation composée de 3 ministres, le lundi passé. Nos discussions ont porté sur beaucoup d’aspects concernant la réussite de la transition. L’ensemble des ministres présents ont tous demandé mon soutien en vue de la réussite de la transition.
Pour ma part, j’ai été clair par rapport à la façon dont ils s’y prennent. Je leur ai rappelé que j’ai été la première personne à apporter mon soutien à la transition et cela, avant même de connaître les acteurs de ladite transition.
Mais, ce qui est sûr, aujourd’hui, je ne suis plus dans la logique de soutien à cette transition, car ceux-là, qui portent atteinte à nos valeurs sociétales et religieuses, ne méritent d’être soutenus.
De nos jours, je ne suis prêt à aucun soutien vis-à-vis de la transition.
Je n’ai demandé que le remplacement d’une personne (Ndlr : la ministre de la Promotion de la Femme), et cela, pour des raisons pour lesquelles nous nous sommes battus dans le passé.
La préservation et la défense de nos valeurs religieuses relèvent d’une question de principe pour un leader religieux. Quiconque enfreint cela ne bénéficie d’aucun soutien de ma part.
Il m’a été rapporté que les autorités de la transition pensent que limoger ladite personne, à ma demande, signifierait leur faiblesse.
Qu’elles retiennent que manquer le courage de le faire est également assimilable à une faiblesse en ce sens que nul n’est indispensable pour un poste.
Je suis l’unique personne qui réponds au nom de l’ensemble des Hamalistes de par le monde entier et cela, par la grâce de Dieu et la bénédiction de Cheickné Hamaoula. Cette communauté mérite d’être écoutée parce qu’elle incarne des valeurs respectueuses des principes de l’islam.
Malgré notre mise à l’écart dans la mise en œuvre des organes de la transition, nous avons voulu, pour l’amour et le développement de notre pays, y apporter notre soutien.
Pendant qu’ATT voulait nous imposer cette loi, l’actuelle Ministre porteuse du même projet occupait d’autres fonctions et a tenu, en son temps, des déclarations à notre encontre que nous avions apprises.
De tout ce qui précède, nous avons perdu confiance en elle. Qu’il en soit clair, cette transition n’a plus mon soutien quand bien même que je ne compte mener aucune action contre elle. Sauf, si elle persiste à faire passer cette loi que nous mettrons en échec au prix de notre sang. Notre dernier mot est bissimilayi ramani rayimi ».