Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernants et gouvernés

Ce travail parlera du comportement des gouvernants et des gouvernés au Mali. Le comportement du gouvernant est le reflet direct de celui des gouvernés.

 

La réalité politique d’un pays ne vient pas ex nihilo, car il n’y a pas d’effet sans cause. C’est pour cela que la cause occasionnelle du déclin politique malien est due au comportement néfaste des Maliens. Le fait de gagner sans labeur est devenu monnaie courante au Mali. Joseph De Maistre dit : « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite ». Pour la même occasion, je pense que les gouvernants d’un pays représentent l’image parfaite de son peuple. Quand nous avons des bons gouvernants, cela sous-entend qu’il y a un bon peuple. Alors que dans un pays où les dirigeants sont mauvais, cela exprime la médiocrité du peuple.

L’Exécutif, les Députés et autres instances qui sont aptes à diriger travaillent pour son peuple et pour un but bien précis. Mais c’est le contraire que nous constatons dans ce pays. Tout le monde crie, dénonce, mais personne ne change. Il faut que les Maliens soient purifiés de leurs péchés intellectuels. La prostitution intellectuelle est développée à tel enseigne que rien ne marche au Mali. La preuve est que le politique aime trop utiliser le populisme avec le peuple, mais malheureusement ce dernier ne fait pas de différence entre le populisme et la réalité. Sinon un politique élu qui ne consulte plus sa base doit être conscientisé à la fin du mandat, car il reviendra vers la même base pour se faire élire à nouveau. Et, c’est à partir de là qu’il faut lui montrer son infidélité et le remplacer par un autre, il y a beaucoup qui peuvent mieux travailler que lui. C’est le peuple qui peut obliger les dirigeants à travailler correctement parce que le dernier mot lui revient, mais si lui-même boit avec eux, ça se fera toujours ainsi.

Ce que je voudrais dire à la société civile est qu’elle constitue une honte pour la population malienne. Parce qu’elle a failli à son travail. Elle ne cherche qu’à marcher au même rythme que les dirigeants. Elle se laisse berner par eux. Elle est corrompue. Elle doit dénoncer au lieu de suivre les dirigeants. Alors, jusqu’à quand le Mali restera dirigé de cette manière ? Nous sommes dans une crise politique qui ne laisse indifférent personne.

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche […] », disait Aimé Césaire.

Bamako, Le 06/05/2019

Judé SOGOBA
Philosophe de formation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance