Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance, sécurité et droits de l’homme : UN CENTRE DE RESSOURCES DESORMAIS OPERATIONNEL

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme Sahel et l’exécution de l’initiative Gouvernance, sécurité, droits de l’homme, le réseau Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA-MALI), en partenariat avec l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH) et le National democratic institute (NDI), a procédé, la semaine dernière au siège de ARGA-MALI à Faladiè, à l’ouverture officielle du Centre de ressources.

droits homme droits humaines logo
La cérémonie, présidée par le coordinateur de la réforme du secteur de la sécurité, Ibrahima Diallo, s’est déroulée en présence du directeur résident du NDI au Mali, Badié Hima, du représentant de l’ambassade du Danemark, Damien Rey, de la représentante de l’Institut danois des droits de l’homme, Monique Alexis, et de Richard Toé, membre du conseil de ARGA-MALI.
Le programme Sahel est une initiative du NDI et de la DCAF (sigle anglais du contrôle démocratique des forces armées) en partenariat avec l’IDDH. Il s’adresse aux organisations de la société civile de trois pays de l’espace sahélien : Burkina Faso, Niger et Mali. Le centre désormais opérationnel présente deux volets complémentaires : un volet numérique et un volet physique.
L’espace de ressource numérique, www.gouvernance-sahel.net, fonctionne comme une bibliothèque numérique. C’est une plateforme qui offre un accès à des données sur les questions de gouvernance, de sécurité et des droits humains. L’espace physique, lui, offre un espace de débats permettant un accès libre à une abondante documentation et aussi un espace de lecture et d’échanges.
Le Centre de ressources, selon ses initiateurs, va produire, centraliser, rendre accessible la documentation et animer le débat dans le cadre du contrôle démocratique de la sécurité et contribuer à la réforme du secteur de la sécurité au Mali. Il doit aussi être un lieu de réflexion, de débats autour des enjeux de sécurité, gouvernance et des droits humains qui sont au cœur de la stabilité et de la démocratie au Mali. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative Sahel du Danemark, particulièrement de son programme régional Sahel paix et stabilité.
Ce programme régional, a ainsi expliqué Damien Rey, entend contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Sahel en se focalisant sur la médiation et la résolution des conflits, le soutien à la réforme du secteur de la sécurité, en particulier le contrôle démocratique.
Un autre but de l’initiative, selon le représentant de l’ambassade du Danemark, est de lutter contre les trafics illicites, les crimes organisés, le terrorisme et l’extrémisme violent. Pour Badié Hima du NDI, ce programme auquel participe Arga-Mali, fait partie d’un programme régional de renforcement de contrôle et de surveillance démocratique du secteur de la sécurité, dont sont bénéficiaires le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dans chacun de ces trois pays, a-t-il précisé, le parlement, le ministère de la sécurité et la société civile sont les principaux partenaires concernés.
Monique Alexis a rappelé pour sa part que depuis les années 2000, l’Institut danois des droits de l’homme travaille avec les institutions et organisations ayant des missions de promotion et de protection des droits de l’homme, ce qui inclut les polices nationales, les institutions sœurs et les acteurs de la société civile. Quant au coordinateur de la réforme du secteur de la sécurité, il a dit sa fierté d’avoir été choisi comme parrain de la cérémonie avant d’expliquer que le projet entend se consacrer aux défis et aspirations des populations sur les questions de sécurité, de droits de l’homme, de gouvernance.
Un exemplaire de l’ouvrage « Problématique de la sécurité et violation des droits de l’Homme » a été remis à Ibrahima Diallo.

Abdoul K. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance