Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ramadan : LES « CANTINES DU CŒUR » SE REMETTENT A L’OUVRAGE

Il est l’heure de la rupture du jeûne ce vendredi dans la grande mosquée de la localité de Nièna, une commune rurale de la région de Sikasso. La mobilisation est grande. Et pour cause ! C’est le lancement de la 3è édition de l’opération les « Cantines de cœur », une initiative de l’Alliance pour la paix et la solidarité (APS-Mali). Toute la ville semble s’être donnée rendez-vous pour être témoin de cette rupture du jeûne pas comme les autres dans la localité. Ils étaient tous là : autorités politiques et administratives, les notabilités ainsi que la population sortie massivement pour la circonstance.

jeûne musulman ramadan lune ciel islam
L’opération de solidarité les « Cantines de cœur » est organisée pendant le mois du Ramadan par l’APS-Mali grâce au financement de son président d’honneur, Malamine Koné, le créateur de la marque « Airness ».
Ainsi du 19 juin au 10 juillet, des personnes démunies de Bamako, Nièna et Sikasso recevront, tous les vendredi, de quoi rompre leur jeûne. L’opération consiste à préparer et distribuer des repas aux familles démunies et aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des plats pour la rupture du jeûne.
Pour cette 3è édition, les organisateurs ont étendu l’opération à Nièna et Sikasso. L’APS-Mali compte mobiliser 16,2 millions de Fcfa pour servir 17.000 repas.
En l’absence du président de l’alliance, Madiba Keïta, Moussa Keïta, le vice-président chargé de l’entreprenariat, conduisait la délégation de Nièna.
L’imam Daouda Koné a remercié le donateur Malamine Koné, natif de Nièna, pour cette marque de générosité et de solidarité en ce mois béni. Il s’est aussi réjoui de toutes les autres initiatives visant à développer la commune de Nièna et surtout à améliorer les conditions de vie des populations.
Ce geste de solidarité et d’entraide à travers les « Cantines de cœur » répond aux préceptes de l’islam en ce qui concerne le mois sacré qui est un moment privilégié de partage, de solidarité et de pardon, a souligné l’imam Koné qui a prié pour la paix, la cohésion et un surcroit de solidarité dans un Mali uni, debout et émergent. Le religieux a par ailleurs prié pour une bonne saison des pluies.
Mme Maïga Sina Damba qui s’exprimait au nom de l’APS-Mali, a expliqué qu’en plus de la commune de Nièna, les villages de Blendio, Dambela, Finkolo et Zaniena recevront chaque vendredi des plats pour la rupture du jeûne. L’extension de l’opération à ces localités est un souhait de Malamine Koné qui entendait témoigner de sa solidarité envers toutes les populations de cette contrée qui l’a vu naître, cette région qu’il porte dans son cœur.
Mme Maïga Sina Damba a rappelé que l’opération les « Cantines de cœur » vise à soutenir l’élan de solidarité dans notre pays, à participer à la satisfaction des besoins alimentaires des démunis pendant le Ramadan. Mme Maïga Sina Damba a formulé des vœux pour un bon mois de Ramadan afin que Dieu accepte nos prières pour le retour rapide et définitif de la paix dans notre pays et un bon hivernage.
Dès son arrivée à Nièna, la délégation de l’APS-Mali a rendu une visite de courtoisie au chef du village coutumier de la zone. Moussa Keïta, le chef de la délégation, lui a remis un sac de sucre au nom de l’alliance.

M. A. TRAORE

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance