Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance, Risque et Contrôle:Un cadre de partage d’expériences

1ère édition des rencontres annuelles Gouvernance, Risque et Contrôle

Un cadre de partage d’expériences

L’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali, en partenariat avec Challenge Bamako, organise la 1ère édition des Rencontres Annuelles Gouvernance, Risque et Contrôle. Cette information a été donnée le mardi 15 février au cours d’une conférence de presse qui a été animée par Moussa Diakité et Michael Tra BI, représentants des deux organisations.

 

Les Rencontres Annuelles Gouvernance, Risque et Contrôle, seront un cadre de partage d’expériences mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès des organisations. Cette activité se tiendra les 17 et 18 février 2022 à Dioïla. Durant deux jours, les participants échangeront sur les enjeux de la gouvernance d’entreprise, l’audit de la gouvernance, la gouvernance des entreprises des secteurs privé et public, la coordination des activités des prestataires et la mise en place d’une stratégie de communication.

« Alliant sérieux et convivialité, ces rencontres de réseautage et de benchmarking accompagnent la performance de nos organisations par le partage de l’expérience locale, tout en restant attentives aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuelle évolution », a précisé Michael Tra Bi.

De son côté, le président de l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali, Moussa Diakité, a fait savoir que l’environnement dans lequel opèrent de nombreuses entreprises a connu des mutations importantes ces dernières décennies.

De plus, il a précisé que la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus a mis à rude épreuve les habitudes de travail de diverses fonctions de l’entreprise.

A l’en croire, les métiers de gouvernance, risque et contrôle, ne sont pas en marge de cette réalité. « Nous sommes rattachés hiérarchiquement le plus souvent à la Direction Générale, et quelques fois, fonctionnellement, aux comités spécialisés du conseil d’administration. Nous jouons un rôle important dans la gouvernance, la gestion des risques et le contrôle, du fait de nos connaissances de la structure des coûts de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise de ses produits et services supports », a-t-il souligné.

 « Nous devons nous positionner comme un allié de la création de valeur, en appui des directions opérationnelles, en assurant la mise en place d’un climat favorable à la mise en œuvre des principes de gouvernance et d’une culture éthique dans les organisations », a-t-il conclu.

Maffenin Diarra

Source: Les Echos Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance