Le préfet de Cercle, Mamadou Konaté a présidé mardi à Goundam, une réunion sur l’emplacement des bureaux de vote situés dans les zones à risque à travers le Cercle afin de trouver des concessions sans enfreindre aux textes de la loi électorale, a constaté l’AMAP.
Les participants ont échangé sur le problème de Tilemsi où les communautés Termoze ne pourront pas voter à Tilemsi et l’insécurité dans les communes du Faguibine notamment, Essakane, Tin-Aicha, M’Bouna, et Binyagoungou et surtout le déplacement massif des populations à l’intérieur du Cercle.
Ils ont rejeté le vote des déplacés internes sur leur site d’accueil et une majorité s’est prononcée sur le maintien des bureaux conformément à la décision et trouver une solution de sécurisation de tous les centres de bureaux de vote.
Le Chef de l’exécutif local a déclaré que le souci permanent de l’État est de rapprocher les bureaux de vote des électeurs avant de rappeler que la rencontre fait suite à une instruction des hautes autorités, pour faire le point des bureaux de vote situé dans les zones d’insécurité, le problème sécuritaire des électeurs, en vue de faire un meilleur maillage sécuritaire des bureaux de vote.
Le Cercle de Goundam compte 86.730 électeurs répartis entre 331 bureaux de vote.
La rencontre a regroupé les membres de l’administration, les élus locaux et les mandataires des partis politiques du cercle.
AT/KM
(AMAP)