Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Goodluck Ebele Jonathan à Nioro du Sahel : le Chérif s’engage pour une médiation…

Arrivé lundi à Bamako, le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne a séjourné, durant quelques heures, hier, à Nioro. C’est un peu avant midi que l’avion qui transportait Goodluck Jonathan a atterri sur le tarmac de l’aéroport de cette ville.

Accueilli au bas de la passerelle par les autorités administratives et religieuses de la ville, il a été immédiatement conduit, avec sa délégation, au domicile du Chérif Bouyé Haïdara. Protocole d’usage, salutations, remerciements, tout le monde a été installé dans un imposant salon et les échanges pouvaient commencer.

D’entrée de jeu, le médiateur et non moins ancien président du Nigeria dira à son hôte qu’il est «venu demander» à ce dernier «d’intercéder auprès de l’Imam et des autres responsables et sympathisants du M5 afin qu’ils arrêtent les protestations, meetings et autres mouvements et reviennent à la table des négociations». Aussi, poursuivra-t-il, il y a un temps pour les protestations et un temps pour les négociations.

Goodluck Ebele Jonathan dira, pour justifier sa démarche et sa venue à Nioro, qu’il avait souhaité depuis un bon moment «passer voir le Chérif» mais qu’il avait toujours été empêché. Car, a-t-il insisté, «vous êtes un homme respecté et un rassembleur qui peut, à travers les vertus du dialogue, et votre leadership, mettre tout le monde ensemble et trouver une solution à la crise malienne».

Le Chérif de Nioro, pour sa part, a promis de s’employer «dans la mesure de ses moyens» pour «aider le médiateur dans sa mission». Bouyé Haïdara, faut-il le rappeler, avait, auparavant, saisi cette occasion pour faire sa genèse de la crise malienne à son visiteur. Il a ainsi fait cas de son enfance, des péripéties que lui et sa famille ont subies. Goodluck Jonathan a également pu être édifié sur les rapports entre Bouyé-IBK et Bouyé-Dicko… Nous y reviendrons.

Makan Koné, envoyé spécial

Source: Nouvelle Libération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct