Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PRODESS

Le Comité régional d’orientation, de coordination et d’évaluation (CROCEP) du Programme du développement sanitaire et social (PRODESS III) a tenu ses assises les 4 et 5 mars derniers dans les locaux de l’Ecole des infirmiers de Gao. L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao, Alousseyni Mahamane, en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, du chef de la Cellule de planification et de statistique du secteur de la santé, Dr Alpha Mahamoud Touré et du chef de file des partenaires santé, le Pr Abdoulaye Touré de l’Unicef.

Chaque année, les équipes du niveau opérationnel et régional élaborent des plans opérationnels (PO) et bilans du PRODESS en utilisant les outils de planification et de suivi-évaluation révisés et mis à leur disposition par le niveau central (Cellule de planification et de statistiques). Cette planification s’inspire des grandes orientations nationales qui prennent en compte les priorités émergentes dans le domaine de la santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
L’objectif des assises du CROCEP visait à évaluer les activités 2018 des structures de santé, du développement social et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et élaborer les plans d’opérations 2020 axés sur les résultats stratégiques pour l’atteinte des objectifs stratégiques du PRODESS III.
Le maire de la commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré a salué la volonté des partenaires techniques et financiers à améliorer le cadre de vie de la santé des populations.
Le chef de division du développement social et de l’économie solidaire, Ibrahima Kamanta a souligné que l’année 2018 a été marquée par une amélioration des principaux indicateurs par apport à l’année précédente. Il a constaté une insuffisance notoire en ressources humaines à tous les niveaux des trois secteurs et estimé que le nombre de professionnels de santé est de 6 pour 10 000 habitants.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Pr Abdoulaye Touré de l’Unicef a estimé que les assises du CROCEP constituent pour l’ensemble des acteurs et partenaires du PRODESS, un cadre privilégié de réflexion, d’échanges et de partage non seulement des acquis, mais aussi et surtout sur les difficultés de mise en œuvre des plans et programmes d’activités. En effet, investir dans la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement contribuera à coup sûr à l’amélioration de la santé des communautés avec un bon retour sur l’investissement, a expliqué le Pr Abdoulaye Touré de l’Unicef.
Le chef de la cellule de planification et de statistiques du secteur de la santé, Dr Alpha Mahamoud Touré a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme de développement socio-sanitaire et en particulier les PTF, dont les efforts conjugués ont rendu possible la tenue des assises. Il ajoutera que ces réformes qui s’opèrent de façon progressive dans notre pays, en plus de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les urgences traumatiques, la dialyse et les personnes âgées de plus de 70 ans, la région de Gao se verra renforcer par la création du district sanitaire d’Almoustarat.
A la clôture des travaux, le préfet d’Ansongo, Waly Silamakan Sissoko a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, aux équipes nationales d’appui des trois départements. Il a ajouté qu’au cours des débats les participants ont insisté sur la collaboration inter et extra sectorielle impliquant l’ensemble des acteurs (personnel technique, autorités administratives, collectivités décentralisées, société civile, partenaires techniques et financiers). Waly Silamakan Sissoko a exhorté chacun en ce qui le concerne à s’investir davantage dans la mise en œuvre des activités retenues dans les plans opérationnels 2020.

Abdourhamane TOURÉ

AMAP-Gao

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance