Le chemin menant aux pourparlers devant regrouper autorités sénégalaises et gambiennes en vue d’une levée du blocus de la Transgambienne est parsemé d’embuches.
Les deux parties avaient dans un premier temps calé le lieu de rencontre à Dakar. Seulement, au dernier moment les autorités gambiennes se sont rétractées.
Elles ont dit niet et exigent que le lieu de la réunion soit à Banjul. C’est ce qu’a révélé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. «La Gambie nous a proposés vers la fin du mois d’Avril de nouvelles dates, les 5 et 6 mai, mais en changeant de lieu de réunion. Elle propose que la réunion se tienne à Banjul, alors que nous avons estimons qu’il était convenu qu’elle se tienne à Dakar. Donc nous maintenons cette position. La Gambie a considéré que la réunion devait se tenir à Banjul donc nous ne sommes pas entendu sur le lieu de la réunion.
Nous en sommes à ce stade-là », révèle Mankeur NDIAYE qui s’exprimait, ce matin, lors de la 36ème session du Conseil des médiations et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour le chef de la, diplomatie sénégalaise, cela relève d’un engagement. Donc la Gambie est tenue de respecter sa parole. «C’est un respect d’un engagement. L’engagement s’était de tenir la réunion à Dakar. Et je rappelle que nous avons marqué en tant que Sénégal notre accord sur toutes les propositions gambiennes. D’abord sur l’ordre du jour et la date proposée. Donc voilà, nous attendons que les choses bougent», ajoute le chef de la diplomatie sénégalaise.
Source: allafrica