En prélude au Forum de «Invest in Mali», le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé a échangé avec les opérateurs économiques et la presse. Objectif : informer le public sur les préparatifs du rendez-vous des affaires, premier du genre qu’organise notre pays.
La sortie de crise au Mali passe par la solution sécuritaire d’une part par un développement inclusif du pays nécessitant une forte augmentation de sources d’investissement et de création d’emplois d’autre part. Le secteur privé étant le moteur de la croissance dans notre stratégie de développement, la promotion de l’investissement privé prend une dimension stratégique.
C’est dans cette perspective que le Mali s’apprête à relancer son économie à travers l’organisation d’un forum.
Les objectifs de ce forum sont au nombre de quatre : faire connaître les opportunités d’investissement et changer le narratif sur le Mali ; faire connaître aux investisseurs potentiels que le climat des affaires au Mali est suffisamment attrayant et compétitif ; développer entre opérateurs économiques privés, des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays et partager les bonnes pratiques de promotion de l’investissement en vigueur dans les différents pays.
Le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé a profité de l’occasion pour parler des opportunités d’affaires qu’offre ce forum aux opérateurs économiques maliens et étrangers.
Se félicitant du climat actuel des affaires, Konimba Sidibé a balayé d’un revers de la main les allégations faisant du Mali une destination non prisée. Loin s’en faut, le Mali est fréquentable. Il est un pays sûr et profitable aux investisseurs. Les quelques cas d’attaques qui se font ne sont pas de nature à rendre difficile la vie aux Hommes d’affaires.
Aux dires du Ministre, hormis le Japon, aucun pays au mode ne l’a classé sur la ligne rouge. «Cela est à l’honneur du Mali et de ses populations», a dit Konimba Sidibé.
Pour ce forum, déjà deux groupes de participants intervenant dans les PME ont annoncé leur participation. La liste des participants n’est pas close. Les gens s’inscrivent toujours en ligne pour confirmer leur participation. Toute personne désireuse peut s’inscrire sur www.foruminvestmali.com.
Les frais de participation s’élèvent à 160.000 francs CFA pour les opérateurs économiques maliens et pays frontaliers et 250.000 francs CFA pour les autres.
Pour rappel, le Forum se tiendra les 7 et 8 décembre prochain, à l’Hôtel Laïco de l’Amitié de Bamako.
Ambaba de Dissongo