Le président sortant, Ali Bongo Ondimba, a déclaré attendre “sereinement” les résultats du scrutin présidentiel, alors que son principal rival Jean Ping s’est autoproclamé “vainqueur” de l’élection.
“Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter”, a déclaré Jean Ping dimanche à Libreville. “Les tendances générales nous donnent vainqueurs”, a-t-il insisté.
Après ce discours devant la presse et des milliers de partisans, Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine, a été reçu à l’ambassade de France à sa demande.
Les partisans d’Ali Bongo condamnent l’attitude de Jean Ping.
“L’auto-proclamation de monsieur Ping est grave et dangereuse”, a affirmé le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze dans un communiqué.
Pour le ministre de l’Intérieur Pâcome Moubelet-Boubeya, il s’agit “d’une tentative de manipulation du processus démocratique”.
Les résultats doivent être annoncés officiellement mardi 30 août vers 16h temps universel.
“Nous sommes légalistes et nous sommes républicains donc nous attendons sereinement que la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente) annonce les résultats de l’élection”, a déclaré le président Ali Bongo.
Son porte-parole affirme également que M. Bongo était “en tête avec une avance qui ne peut plus être inversée”.
Le scrutin est à un tour et dix candidats sont en lice.
Au lendemain du vote, les rues et les plages de la capitale étaient quasi-désertes. Redoutant des troubles, de nombreux habitants de Libreville sont restés chez eux.
Source: BBC