Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon : « Il n’y a plus de débat pour la présidence, il n’y a plus de débat sur la vacance du pouvoir », disaient des ministres sur le retour de Ali Bongo

Suite à une longue durée d’absence dans son pays, le président Ali Bongo Ondimba a répondu présent lors de la cérémonie de la prestation de serment par les 38 membres de son nouveau gouvernement. Pour être concis, le président Ali Bongo, discrètement entré au pays dans la nuit du 14 janvier courant, a finalement assisté à la cérémonie de prestation de serment de ses nouveaux ministres qui a eu lieu en date du mardi 15 janvier au palais présidentiel de Libreville.

Les 38 membres du nouveau gouvernement gabonais ont prêté serment mardi 15 janvier 2019 devant le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, au sein du palais présidentiel de Libreville. Une cérémonie qui intervient quelques heures après son retour de Rabat, Maroc où il a passé deux mois dus à un accident cardio-vasculaire (AVC).

Il convient de noter que le conseil des ministres qui était prévu après cette prestation de serment par le nouveau gouvernement a été annulé pour des raisons non exposées par les autorités responsables de la question. Il a été renvoyé à une date ultérieure en attendant que les ministres s’installent confortablement sur leurs fauteuils.

S’exprimant sur la question du retour du président de la République, on pouvait entendre ces expressions émanant de la porte-parole du gouvernement, Nanette Longa-Makinda : « C’était très émouvant de le voir, je n’ai pas d’autres mots » ou encore « Il lui faudra certainement quelques mois pour recouvrer la plénitude de ses aptitudes physiques, c’est sûr », explique un ministre.

En guise d’ironie, un poids lourd du gouvernement avait prononcé : « On va peut-être voir un hologramme ». Aux ministres de se réjouir : « Il n’y a plus de débat pour la présidence, il n’y a plus de débat sur la vacance du pouvoir ».

Rappelons que ce retour du président Ali Bongo pour la prestation de serment des ministres intervient sept jours après la tentative de coup d’État échoué par certains militaires du pays. À noter aussi que la presse n’avait pas accès, d’après les informations dont nous disposons, à l’intérieur de la salle du palais où se tenait cette prestation de serment.

Toutefois, des sources indiquent que le président Bongo devrait retourner au Maroc pour suivre le reste de son traitement.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance